Le Direct
Radio

DYPRO avertit les parrains de Kagame

La Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) tournent ses projecteurs d’attaque vers les parrains directs de la guerre du M23. Ceux-là même qui planifient, financent et soutiennent, selon eux, les gouvernements des États agresseurs de la République démocratique du Congo. Cette plateforme de l’opposition républicaine s’est dite convaincue que l’inaction des grandes puissances vis-à-vis du Rwanda est le symbole même de la haute complicité internationale contre la RDC.

Par Alexis Emba

Les leaders de la DYPRO en première ligne lors de la marche de résistance populaire contre l’agression rwandaise organisée mardi à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 9 novembre 2022 à 17:35:52

Le mémorandum de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) du mardi 8 novembre 2022 ne transige, ni ne négocie avec les bourreaux lointains de la République démocratique du Congo. Destiné aux Nations unies comme aussi aux gouvernements des États-Unis d’Amérique et de la Grande-Bretagne, le message des dirigeants, cadres et militants de la DYPRO souligne le fait que “l’orchestration des troubles dans la région des Grands Lacs via le Rwanda de Paul Kagame et l’Ouganda de Yoweri Kaguta Museveni est décidée par les États-Unis d’Amérique, la Grande Bretagne et certains États membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies”.

Washington, Londres et New-York, désolidarisez-vous de Kagame

La DYPRO a marché jusqu’aux portes des ambassades des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Monusco pour inviter les gouvernements de ces deux pays et de l’organisme onusien à prendre dorénavant conscience du degré inédit de la sauvagerie humaine infligée aux millions des Congolais par le Rwanda et l’Ouganda depuis plus de 26 ans à travers le même projet consistant principalement à “déstabiliser la République démocratique du Congo, y semer mort et désolation, dominer les populations autochtones, piller les ressources naturelles et désacraliser la vie humaine par des massacres successifs des propositions civiles”.

Pour Maître Constant Mutamba Tungunga, le Rwanda et l’Ouganda visent principalement à “faire régner en RDC une culture de la corruption et de terreur généralisée et à détacher une partie de la RDC pour y instaurer un État imaginaire et consacrer la balkanisation de la République démocratique du Congo”. Mutamba invite les États-Unis d’Amérique et la Grande-Bretagne à évaluer les affres de toutes les guerres infligées à la RDC et au peuple congolais ayant causé plus de douze millions de morts humaines. “Ces hécatombes successives qui dépassent de très loin toutes les tragédies des massacres connus dans l’humanité, ne sont plus que des génocides mais des phénomènes savamment planifiés en vue d’exterminer, raser et faire disparaitre tout un peuple de la surface de la terre”, ont déclaré les membres de la plateforme de l’opposition. Le jeune leader exige que les gouvernements, institutions d’influence et services des États-Unis d’Amérique, de la Grande-Bretagne et des Nations unies, tirent urgemment les conséquences de l’avalanche des drames imputables aux régimes dictatoriaux et coloniaux du Rwanda et de l’Ouganda.

A cet égard, il insiste pour “qu’une action urgente de retrait des troupes rwandaises et ougandaises soit convoquée et que les deux États s’atrophient militairement pour favoriser un retour à la normale entre Etats dans la région”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.