Le Direct
Radio

Agression rwandaise : les députés CACH opposés au mixage et brassage

Ils ont haussé le ton contre la communauté internationale jeudi à Kinshasa. Les élus nationaux membres du Cap pour le changement déplorent le silence jugé “coupable” de la communauté internationale face à l’agression rwandaise.

Par Alexis Emba

Les députés membres du groupe parlementaire Cap pour le changement (CACH) à l’issue d’une réunion tenue autour de la situation sécuritaire dans le pays et particulièrement dans la partie orientale @Photo Droits tiers.

publié le 11 novembre 2022 à 18:24:34

Dans une déclaration lue devant les médias au Palais du Peuple, les députés de la famille présidentielle ont dénoncé l’insensibilité de l’ONU. Un message fort envoyé au secrétaire général, Antonio Gueterres comme aussi au régime de Kigali dont ils exigent le retrait de ses troupes du sol congolais.

Déchirés par la poursuite des massacres des populations civiles congolaises par les agresseurs, ils ont dénoncé également les déplacements massifs des populations imposés par le Rwanda. Ils citent les exemples de la cité de Bunagana et d’autres villages du territoire de Rutshuru qui se vident, depuis leur occupation par ces hors-la-loi. Sans mâcher les mots, les élus CACH rejettent toute opération de mixage et de brassage. Ils se rangent ainsi derrière la recommandation de l’Assemblée nationale votée à la plénière du 08 novembre 2022, “interdisant au gouvernement toute forme de négociation ou d’ouverture d’espace aux éléments politico-militaires du groupe terroriste dans l’armée ou au sein des institutions de la République”.

Face à cette situation, les députés nationaux membres du CACH réaffirment leur total soutien au président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi qu’aux Forces armées de la République démocratique du Congo engagées au front. Au passage, ils appellent le gouvernement de rétablir, par tous les moyens, la paix et la sécurité dans cette partie du pays. “Nous soutenons sans ambages les efforts déployés par le président de la République, chef de l’État, commandant suprême des Forces armées et de la police nationale, Félix Tshisekedi et le gouvernement de la République afin de rétablir, par tous les moyens, la paix et la sécurité dans cette partie du territoire national”. Au même moment, ils saluent la montée en puissance des FARDC sur toutes les lignes de front imposant aux forces ennemies une expédition punitive à la mesure de leur témérité, mieux de leur mésaventure.

Les députés de ce regroupement membre de l’Union sacrée ont, par la même occasion, invité toute la population congolaise à se mobiliser comme un seul homme derrière le président de la République et les autres institutions tout au long de ce combat, pour le retour de la paix et la sécurité dans l’Est du pays. Enfin, ils encouragent les jeunes à intégrer les rangs de l’armée afin de doter le pays d’une armée républicaine et dissuasive à court et à moyen terme.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.