Le Direct
Radio

Afrique du Sud : manifestation contre la libération de l’assassin de Chris Hani

Des centaines de manifestants ont protesté mercredi à Pretoria contre la libération annoncée de l’assassin du militant anti-apartheid Chris Hani, blessé mardi à l’arme blanche en prison, qui réveille des souvenirs douloureux en Afrique du Sud.

Par AFP avec Ouragan

Des membres du Congrès national africain (ANC) au pouvoir et du Parti communiste sud-africain (SACP) chantent et scandent des slogans lors du piquet de grève devant l’établissement pénitentiaire de Kgosi Mampuru à Pretoria, le 30 novembre 2022, contre la libération de Janusz Walus, qui a été inculpé avec l’assassinat, le 10 avril 1993, du secrétaire général du SACP, Chris Hani @Photo de Phil Magakoe / AFP.

publié le 30 novembre 2022 à 13:45:00

En t-shirts noirs avec le visage imprimé de Chris Hani, les manifestants, qui répondaient à l’appel du parti communiste (SACP) et de l’ANC, se sont dirigés vers la prison gardée par des agents armés et leurs chiens, selon des journalistes de l’AFP.

“Nous avons déposé un recours” pour “nous opposer à la libération de Janusz Walus”, a déclaré à l’AFP Solly Mapaila, secrétaire général du SACP, qui était allié à l’ANC dans sa lutte contre l’apartheid et que Hani dirigeait lorsqu’il a été tué à bout portant dans l’allée de son garage en 1993.

Des dizaines de personnes avaient déjà manifesté samedi à Johannesburg.

La semaine passée, la Cour constitutionnelle a accordé une libération anticipée à Janusz Walus, 69 ans, après une trentaine d’années derrière les barreaux. Condamné à mort puis à la prison à vie, cet immigré polonais lié à l’extrême droite blanche afrikaner devait sortir de prison au plus tard jeudi.

A quelques heures de cette libération, maintes fois refusée par la justice, il a été poignardé dans la prison de Pretoria où il purge sa peine, a priori par un autre détenu.

En début de semaine, un momument à la gloire de Hani a aussi été vandalisé à l’est de Johannesburg.

Haut responsable de la branche armée de l’ANC, Chris Hani, 50 ans, a été tué le 10 avril 1993, dans un contexte de délicates négociations avec le pouvoir blanc en vue des premières élections démocratiques. Sa mort violente avait alors exacerbé les tensions raciales et provoqué de violentes émeutes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique redynamisent leur partenariat dans le domaine de la justice, principalement les réformes engagées dans le secteur. La garde des Sceaux, Rose Mutombo a échangé jeudi 14 mars à Kinshasa avec la diplomate belge en poste à Kinshasa, Roxane de Bilderling.


Justice

Le journaliste congolais Stanis Bujakera, détenu depuis huit mois à la prison de Makala, sera libéré ce mardi. Il a été condamné lundi à six mois de prison par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, contre l’avis du ministère public, qui avait requis 20 ans de détention ferme. Pourtant, il a déjà purgé plus que la peine encourue. Il passe donc ce lundi sa dernière nuit en prison.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2770,00 CDF
1 Euro3008,73 CDF
1 Yuan384,28 CDF
1 FCFA4,58 CDF

Appel d'offres

Consultant Vidéographe dans le cadre du projet “Mobali pona Mwasi”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.