La République démocratique du Congo accueille la onzième édition du Forum Africa Digital Expo 2022. A l’ère de la transformation industrielle, le numérique devient incontournable dans la marche vers l’émergence et le développement des pays.
La République démocratique du Congo accueille la onzième édition du Forum Africa Digital Expo 2022. A l’ère de la transformation industrielle, le numérique devient incontournable dans la marche vers l’émergence et le développement des pays.
Plusieurs pays progressent dans l’adoption des technologies numériques. La RdCongo se mobilise aussi. A l’ouverture de la onzième édition du Forum Africa Digital Expo (ADEX), à Kinshasa, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a venté les progrès enregistrés par son pays dans le secteur du numérique. “En République démocratique du Congo, le président de la République, qui dès l’entame de son mandat, a placé le numérique au coeur de son action et la transformation économique de notre pays. C’est aussi par sa vision que le pays s’est doté d’un Plan national du numérique horizon 2025, qui repose sur 4 axes majeurs, à l’occurrence, les infrastructures, les contenus, les solutions qualificatives et la règlementation. Par sa confiance placée en nous pour conduire l’action du gouvernement, il a été créé pour la première fois de l’histoire de notre pays, le ministère du Numérique, avec l’ambition de porter cette vision et de coordonner les actions de transformation numérique de notre pays”, a-t-il dit à l’ouverture des travaux.
En mettant en place un Plan national du numérique, le gouvernement congolais a décliné son action sur la digitalisation, dans le Programme de transformation numérique (PTN-RDC). De ce programme, explique Sama Lukonde, plusieurs chantiers ont été amorcés, lesquels vont mettre le pays au pas de la transformation digitale pour le développement durable. Il s’agit notamment de la règlementation du numérique, qui occupe une place importante dans le processus. A ce titre, le gouvernement a élaboré un projet de loi portant Code du numérique, lequel sera transmis au Parlement pour examen.
D’autres avancées dans le secteur ont été évoquées par le chef de l’exécutif national. Il s’agit des efforts fournis dans la lutte contre la fracture numérique, en relevant le défi de la connectivité à travers l’intensification de travaux de déploiement de la fibre optique, de la couverture de l’électricité et infrastructures de base dans les milieux ruraux comme aussi la modernisation de l’administration publique et le secteur d’enseignement.
Au Congo-Kinsha, le numérique constitue un levier important pour les réformes engagées. La transformation numérique durable doit être l’objectif pour nous, c’est une condition de l’émergence recherchée. Cet objectif ne pourra être atteint que par l’action collective de développement. C’est pour moi l’occasion de nous inviter à être des acteurs de cette transformation numérique durable et de réaffirmer notre engagement pour nos pays dans cette marche. Je nous invites à conjuguer des efforts et à intensifier la coopération africaine pour qu’ensemble nous portions des solutions au défi du développement dans la construction de l’espace cybersécurité et la protection des données de nos citoyens et de tous les défis qu’impose le numérique, a ainsi conclu le chef du gouvernement.
La onzième édition du Forum Africa Digital Expo se tient depuis jeudi à Kinshasa, sous le thème principal “digitalisation, priorité pour l’émergence africaine”. Il constitue, selon les organisateurs, un lieu d’échange, de partage d’expériences sur la question, les défis et les perspectives du numérique dans plusieurs États de l’Afrique centrale, ainsi que la place que doit occuper le numérique pour le développement des pays africains.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |