Le Direct
Radio

Achat d’armes : le double jeu du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU est désormais sous pression. Des experts conviennent que le régime de notification sur l’achat d’armes par la RDC devra être élagué dans la résolution 2641. Nombreux d’entre eux qui estiment que cette option empêche Kinshasa d’acheter librement ses armes comme d’autres pays.

Par Blandine Wane

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU en pleine réunion au Bâtiment vert @Photo Droits tiers

publié le 25 novembre 2022 à 09:40:57

« Si la RDC a réellement le droit comme tout pays souverain de s’approvisionner en armes et en munitions, que le Conseil de sécurité fasse preuve de bonne volonté en élaguant le régime de notification », a laissé entendre diplomate congolais sous couvert d’anonymat. La RDC peut acheter des armes mais elle doit attendre l’aval du Conseil de sécurité pour acheminer sa cargaison sur ses terres. Agressé, le pays est puni. Difficile de défendre son intégrité territoriale et de garder ses frontières devenues aujourd’hui poreuses surtout dans la partie Est. Tout Congolais attend à ce que cette donne change dans les jours à venir sinon les index accusateurs seront pointés vers le Conseil de sécurité.

La position du gouvernement congolais met à nu le double jeu du Conseil de sécurité de l’ONU. Son ambassadeur, Michel-Xavier Biang a annoncé des sanctions contre les pourvoyeurs des milices, opérant dans l’Est de la RDC. « Toute entité ou autorité qui soutient les groupes armés qui opèrent notamment dans l’Est de la RDC peut être sanctionnée par le Conseil de sécurité des Nations unies, si tous les faits sont documentés », avait récemment déclaré ce haut cadre de l’ONU devant la presse kinoise.

Professeur des sciences politiques à l’Université de Goma et à l’Université catholique de Graben à Butembo au Nord-Kivu, Augustin Kahindo estime que le trafic d’armes étant une question internationale, il revient au Conseil de sécurité d’y veiller par un certain nombre de mesures afin de combattre l’activisme des groupes armés dans plusieurs régions du monde, notamment en RDC.

Spécificité de la résolution 2641

Le Conseil de sécurité de Nations unies avait adopté le 30 juin 2022 la résolution 2641 portant sur le régime de notification sur l’achat des armes en RDC. Dans cette résolution, le Conseil se déclare préoccupé par la persistance des groupes armés nationaux et étrangers dans l’Est de la RDC et par les souffrances qu’ils infligent à la population civile du pays. Par ailleurs, pour maintenir, consolider ou restaurer la paix dans les régions en proie à l’activisme des groupes armés, le Conseil avait pris certaines mesures pour étouffer les actions de ces forces négatives à travers des résolutions qui concernent plusieurs pays. Dans la 2641, le Conseil de sécurité a reconduit le régime de notification d’armes en République démocratique du Congo qui n’est pas à confondre avec un embargo sur les armes, précise Jean-Michel Dumont, officier des affaires politiques à la MONUSCO.

Il est demandé aux fournisseurs d’armes de notifier au Conseil de sécurité que telles ou telles armes ont été fournies aux forces régulières du gouvernement congolais. Et le type d’armes concernées a été réduit dans la dernière résolution. Donc, maintenant, il ne s’agit plus que d’armes légères. Donc si le gouvernement achète des chars, des avions ou des bateaux, les fournisseurs ne doivent pas notifier. C’est simplement s’il s’agit d’armes légères, de petits calibre et de munitions. Il n’y a pas d’embargo sur les armes que voudraient acquérir la RDC, a-t-il précisé.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.