Le Direct
Radio

Abus sexuels dans le football congolais, Kimoto apporte la lumière

Dans la saga de la pédophilie qui parfume le football congolais depuis les révélations du journaliste Francais Romain Molina, l’entraîneur congolais Papy Kimoto, cité comme l’un des dénonciateurs du réseau, est vu d’un mauvais œil par certains de ses pairs. Il subirait plusieurs menaces au sein de l’amicale des entraîneurs. Chose qu’il n’a pas laissé passer en émettant une lettre de mise au point attirant l’attention de tous.

Par Landry Amisi

Papy Kimoto, un des entraîneurs cités dans l’affaire de la pédophilie @Photo Droits tiers.

publié le 18 novembre 2022 à 11:02:50

Je tiens énormément à remercier Mr. Molina qui a révélé au grand jour cette pratique inacceptable et intolérable qui a élu domicile depuis plusieurs années dans notre football.

Un rôle, une mission et la fermeté

En tant qu’ancien footballeur professionnel, aujourd’hui entraineur et père de famille, je ne peux que dénoncer ce genre d’atrocités. Et maintenant que l’affaire est entre les mains des autorités avec la mise en place d’une commission, je souhaite que la justice puisse établir les responsabilités afin de mettre hors d’état de nuire tous les prédateurs, martèle-t-il dans sa correspondance avant de s’épurer de la casquette de mouchard comme le verraient bien certains, entre autre autres Bertin Maku, Guy-Roger Limolo, et tacitement Florent Ibenge… .

Il a précisé dans sa lettre que nulle part dans ses propos, il n’a cité les noms de quelconques présumés coupables ou complices dans l’affaire d’abus sexuels sur les jeunes footballeurs. “J’avais dénoncé en son temps avec certains entraineurs cette situation au sein de notre amicale des entraineurs, cela avait suscité deux courants et on n’a jamais réussi à avoir une position claire”, a-t-il rappelé.

Sans se rependre de sa position prise, le médaillé de bronze 1998 laisse son indignation peser pour la suite. “Je déplore et condamne cette récupération malencontreuse de certaines personnes qui cherchent à salir, diffamer et déformer mes propos. J’encourage toutes les victimes à collaborer avec la commission mise en place par l’instance faitière du football congolais afin que la lumière puisse surgir”.

A travers cette missive, les mots choisis pour cette mise au point ont commencé à faire le tour des médias.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.