A Goma, Uhuru Kenyatta dit craindre un drame humanitaire
L’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, a visité le camp de Kanyarushinya, aussitôt arrivé mardi à Goma, au cœur de la zone de conflits.
Par AFP avec Ouragan
L’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta attristé par l’ampleur du drame humanitaire @Photo Droits tiers.
publié le 15 novembre 2022 à 18:45:13
Cette visite intervient alors que les combats se poursuivent au nord de la ville entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, un ancien mouvement tutsi qui a repris les armes en fin d’année dernière et a largement étendu son territoire au cours des dernières semaines dans le Nord-Kivu. « Ce que je viens de voir à Goma et ses environs m’inquiète, c’est une catastrophe humanitaire si nous ne faisons rien (…) », a-t-il dit aux médias.
Uhuru Kenyatta vient d’achever un séjour de 48 heures dans la capitale Kinshasa, où il a rencontré autorités, diplomates, les représentants de l’ONU et communautés des trois provinces de l’est de la RDC les plus affectées par les violences en cours depuis près de 30 ans, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.
L’objectif est de préparer la prochaine session de pourparlers de paix sur la situation dans cette région de la RDC prévus, selon l’EAC, le 21 novembre à Nairobi.
Les multiples groupes armés opérant dans la région, pour certains depuis près de 30 ans, “devraient déposer les armes et choisir le chemin de la paix par le dialogue, parce que rien ne peut être gagné avec le canon d’un fusil”, a déclaré Uhuru Kenyatta lundi soir devant la presse.
Les groupes armés locaux doivent ensuite “rejoindre un processus politique”, les groupes “étrangers” devant, quant à eux, comprendre que “la RDC n’est plus le champ de bataille pour des problèmes qui ne sont pas de ce pays”, a-t-il ajouté.
Dès le début d’une précédente session de consultations, en avril dans la capitale kényane, les combats avaient repris dans l’est de la RDC entre l’armée et le M23. Le gouvernement de la RDC refuse depuis de discuter avec le M23, qu’il qualifie de mouvement “terroriste” soutenu par le Rwanda.
Kigali conteste, accusant en retour l’armée congolaise de collusion avec des rebelles hutu rwandais implantés en RDC depuis le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, ce que nie également Kinshasa
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
À cœur ouvert avec la presse nationale mercredi, le député Eliezer Ntambwe Mposhi titille l’opposition et critique ses méthodes qu’il juge peu recommandables. L’élu de la Lukunga à Kinshasa affirme sa priorité pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Confiant au fichier électoral confectionné par Denis Kadima et son équipe, Eliezer Ntambwe émet moult reproches aux opposants qui, selon lui, évoluent dans la seule optique d’une visibilité internationale confortable.