Le Direct
Radio

30 journalistes renseignés sur le processus de l’Examen périodique universel

Trente journalistes ont renforcé leurs capacités dans la diffusion des informations liées à la mise en œuvre des recommandations du 3ème cycle de l’Examen périodique universel (EPU) au cours d’une session d’orientation organisée dans la salle « Floribert Chebeya » au centre Carter dans la commune de Ngaliema.

Par Saint Hervé M’Buy

Les journalistes en pleine session @Photo Ouragan.cd

publié le 18 novembre 2022 à 20:04:34

Ces assisses ont été organisées par le centre Carter en collaboration avec l’ONG l’UPR info. « L’Examen périodique universel est un processus qui consiste à passer en revue périodiquement les réalisations de l’ensemble des 193 Etats de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Autrement, il permet  à chaque Etat de rendre régulièrement compte du respect de ses engagements sur les questions liées aux droits de l’homme », a expliqué à Ouragan.cd, la chargée du programme de l’UPR info, Mme Tenar Lorente. Pour la directrice exécutive de UPR info, Mona M’bikay, les médias jouent un rôle prépondérant au renforcement de l’impact de l’EPU à travers une une large diffusion dans la sensibilisation de l’opinion sur les droits humains.

Les médias éveillent aussi l’opinion sur les obligations des États en la matière. L’objectif de cette session d’orientation est de renforcer l’engagement des professionnels des médias dans le processus de l’EPU. Une fois formé, le journaliste doit être capable d’informer sur ce processus, participer et organiser des conférences de presse sur l’EPU et les droits humains tant au niveau national qu’international, assurer le suivi en publiant des articles et en réalisant des reportages en vue d’une diffusion ciblée de l’information, a expliqué l’oratrice.

L’Examen périodique universel (EPU) est un processus qui passe en revue périodiquement les réalisations de l’ensemble des 193 Etats de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il s’agit d’une innovation importante  du Conseil des droits de l’homme qui repose sur le principe d’égalité de traitement de tous les pays en leur donnant  l’occasion de déclarer les mesures prises pour l’amélioration de la situation des droits de l’homme et pour surmonter les obstacles à l’exercice de ces droits.

L’Examen périodique universel (EPU) a été établi par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations unies, résolution adoptée le 15 mars 2006 et qui est à l’origine de la création du Conseil des droits de l’homme. Ce processus, basé sur la coopération avait permis fin octobre 2011, d’examiner la situation des droits de l’homme dans 193 Etats membres de l’ONU.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.