Le Direct
Radio

ZES Maluku : les premières productions industrielles attendues au premier trimestre 2023

Initiée par le gouvernement congolais, la Zone économique spéciale pilote de Maluku, considérée comme un véritable pôle d’attraction, prend forme. Les travaux d’aménagement s’accélèrent. Et la société chinoise qui a gagné le marché, est déterminée à viabiliser rapidement le site.

Par Dan Kalala Kalambay

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku inspecte les travaux d’aménagement du site rde la Zone économique spéciale de Maluku @Photo Droits tiers.

publié le 10 octobre 2022 à 10:17:21

Les travaux de la Zone économique spéciale de Maluku évoluent à grands pas, et le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a pu le constater le samedi 07 octobre 2022 lors de sa descente sur place. Ils prennent en compte la construction de quelques entreprises industrielles notamment SAPHIR CERAMICS pour la production des carreaux, VARUN BEVERAGE pour la gamme Pepsi et UNIQUE PRODUCTION pour les médicaments.

En clair, le pragmatisme de Paluku connaîtra un tournant décisif dans quelques mois. La première production des carreaux et faïences made in Congo est attendue au premier trimestre de l’année prochaine. Selon le ministre de l’Industrie, plus de 300 emplois sont déjà créés par la Zone économique spéciale.

La satisfaction

Émerveillé par cette performance, Julien Paluku a félicité tous les acteurs qui contribuent à cet exploit, en particulier le président de la République, Félix Tshisekedi, le Premier ministre Sama Lukonde ainsi que l’ensemble du gouvernement congolais. Selon lui, ils vont se réjouir de l’évolution des travaux au sein de la ZES pilote de Maluku. “Nous voudrons dire que le président de la République qui a donné ce coup d’accélérateur, doit se sentir aujourd’hui heureux que finalement nous nous retrouvons à Maluku pour préparer son arrivée lors de l’inauguration des premières usines. Nous n’avons pas voulu l’inviter ici pour la pose de la première pierre parce qu’en 2020, le Premier ministre avait remis officiellement la zone à l’aménageur. Mais, nous avons estimé que pour le président de la République, il faut qu’il arrive ici lorsque les premières productions commencent. Le Premier ministre doit également se sentir heureux autant pour l’ensemble du gouvernement parce que tous les ministres sont impliqués dans ce dossier. Et donc en 2023, j’amènerai avoir l’ensemble du gouvernement ici pour goûter aux premiers fruits de la Zone économique spéciale”, a laissé entendre Julien Paluku Kahongya.

L’ex-gouverneur du Nord-Kivu a, par ailleurs, remercié vivement le peuple congolais pour son attention particulière accordée à ce projet vital pour l’économie nationale. “Un coup de chapeau donc à tous ces Congolais qui suivent de près ce projet qui traduit la vision du président de la République. Ils doivent savoir que d’autres zones vont être construites dans d’autres espaces surtout que le chef de l’État a subdivisé l’espace congolais en six zones industrielles”, a-t-il précisé.

L’opérationnalisation de cette Zone économique spéciale pilote de Maluku s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur d’industrialisation de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Afin de vulgariser la langue, la culture et la littérature russes, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo-Kinshasa a lancé jeudi la semaine de la langue russe à l’université libre de Kinshasa (ULK) en présence de l’équipe dirigeante de cette alma mater.


Humanitaire

Le Collectif “SOS RD Congo pour Goma 2024” a récemment lancé une collecte de dons en nature et financiers pour venir en aide aux déplacés situés dans la périphérie de Goma. La première phase qui a pris fin le 7 avril, a permis de rassembler une quantité considérable de vêtements, chaussures, médicaments et de denrées alimentaires.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.