Le Direct
Radio

Une centaine de migrants évacués d’un immeuble désaffecté à Paris

Une centaine de migrants ont été évacués par la police d’un immeuble de bureaux désaffectés du IXe arrondissement de Paris mercredi matin, et six d’entre eux ont été interpellés, selon des sources préfectorales.

Par AFP avec Ouragan

publié le 19 octobre 2022 à 12:14:33

Soixante-dix-sept personnes dont 21 familles ont été dirigées vers un centre d’hébergement où elles vont “bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative et d’un accompagnement social, sanitaire et administratif”, précisent la préfecture de police (PP) de Paris et la préfecture de la région Île-de-France (Prif) dans un communiqué, soulignant que les six personnes interpellées étaient “en situation irrégulière”.

Le collectif La Chapelle Debout, qui occupait ce lieu, a indiqué que la majorité des migrants, “dont des familles et des enfants”, ont été conduits dans des bus à destination d’un lieu d’hébergement, et que l’évacuation s’est déroulée “dans le calme”.

Au sujet des interpellations, le collectif a dénoncé “une rafle” expliquant que ces migrants figuraient sur les listes de personnes éligibles à une solution d’hébergement.

“Certains ont été déboutés de l’asile, leur situation administrative est compliquée, mais ils figuraient sur les listes discutées avec la préfecture”, a affirmé un membre du collectif qui a précisé que les occupants n’ont pas opposé de résistance à l’intervention des forces de l’ordre.

Dans la foulée de l’expulsion, le collectif a appelé à un rassemblement devant le commissariat du XIIe arrondissement de Paris pour demander la libération des migrants détenus qui sont “menacés d’expulsion vers leur pays d’origine”, a précisé un membre du collectif à l’AFP.

L’expulsion de l’immeuble avait été prononcée le 18 juillet, à la demande du propriétaire du bâtiment. “Un délai de deux mois avait été accordé aux occupants pour quitter les lieux”, ont ajouté les sources préfectorales.

Baptisé “l’Ambassade des immigrés”, l’immeuble situé rue Saulnier était occupé par le collectif La Chapelle Debout depuis le mois d’avril pour “demander des solutions d’hébergement pour tous”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.