Le Direct
Radio

UIP : la RDC boycotte la 145ème Assemblée prévue à Kigali

Les parlementaires congolais ne prendront pas part à la 145ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) et à ses réunions connexes qui se tiendront du 11 au 15 octobre 2022, à Kigali, au Rwanda.

Par Rich Ntumba

Francine Mutamba et les parlementaires congolais boycottent les travaux de Kigali @Photo Droits tiers.

publié le 6 octobre 2022 à 16:37:59

A haute voix, les députés et sénateurs congolais justifient leur boycott par l’implication et le soutien du Rwanda aux terroristes du Mouvement de 23 mars (M23), dans la déstabilisation de la partie Est de la RdCongo. Face à un voisin hybride, les parlementaires congolais durcissent le ton. A haute voix, la sénatrice Francine Muyumba affirme qu’aucun parlementaire ne fera le déplacement au pays du parrain des terroristes du M23 qui occupent Bunagana depuis plus de trois mois.

Bunagana occupée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Nous, parlementaires congolais, membres de l’Union interparlementaire informons nos collègues du monde que nous ne prendrons pas part à la 145éme Assemblée de l’Union interparlementaire qui se tiendra ce mois d’octobre à Kigali, a-t-elle fait savoir sur Twitter.

Justifiant leur refus, les sénateurs et députés congolais ont brandi à leurs collègues parlementaires du monde le rapport de l’ONU qui a confirmé le soutien de l’armée rwandaise au M23 qui occupe la cité de Bunagana dans province du Nord-Kivu.

L’Assemblée est le principal organe politique de l’UIP par lequel les parlementaires membres adoptent des résolutions sur l’action parlementaire à mener au plan mondial. Elle joue un rôle central dans l’analyse des questions qui menacent la paix, la démocratie et le développement, pour le temps présent comme pour l’avenir. Elle se tient deux fois par an, à Genève où dans une autre ville du monde.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.