Le Direct
Radio

Twitter labellise des comptes de médias cubains comme “affiliés au gouvernement”

Twitter a étiqueté les comptes de plusieurs grands médias cubains comme “affiliés au gouvernement”, ce qui a suscité lundi des protestations de la part d’un portail d’informations et d’un dirigeant du pays.

Par AFP avec Ouragan

publié le 25 octobre 2022 à 08:30:00

Les comptes de médias officiels comme, entre autres, les quotidiens Granma, Tribuna de La Habana ou Juventud Rebelde, l’agence de presse cubaine Agencia Cubana de Noticias ou le portail Cubadebate ont été labellisés “médias affiliés au gouvernement” par la plateforme.

“#Twitter labellise de manière péjorative les médias qui ne soutiennent pas le discours impérialiste”, a tweeté le directeur de Cubadebate, Randy Alonso Falcón. “Il ne faut pas oublier que ce réseau social agit de concert avec la CIA, le MI6 et le département d’Etat”.

Cubadebate a dénoncé dans un article une mesure qui “censure et stigmatise les médias publics du pays” et “affecte les destinataires et les lecteurs potentiels des tweets des médias labellisés”.

Il s’agit d’une “nouvelle preuve de la manipulation des algorithmes pour rendre certains médias moins visibles que d’autres”, a tweeté pour sa part Rogelio Polanco, chef du département de l’idéologie au Parti communiste de Cuba.

Twitter a entrepris en 2020 d’apposer cette mention quand il estime que l’Etat concerné “exerce un contrôle sur le contenu éditorial”.

Dans le système socialiste de Cuba, tous les moyens de communication sont publics. Il existe des médias indépendants tolérés, mais considérés comme illégaux.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.