Tournoi de sélection des Léopards judo : la LIJUKOCE promet d’honorer Guy Bandu et JC Vuemba
Arrivée à Kinshasa dans la soirée de jeudi, la délégation du Kongo central n’a pas perdu du temps. Elle s’est vite mise au travail malgré la fatigue dûe au voyage et surtout aux embouteillages rencontrés en cours de chemin. A l’instar de leurs camarades de la Tshopo et de l’Équateur, les judokas du Kongo central ont suivi le séminaire de remise à niveau basé sur les nouvelles réglementations internationales animé par la direction technique nationale.
Par Charles masudi
Guy Bandu, gouverneur du Kongo central et Jean-Claude Vuemba, président de l’Assemblée provinciale lors d’une rencontre de courtoisie @Photo Droits tiers.
publié le 21 octobre 2022 à 21:55:44
Constituée de 28 membres dont 16 athlètes (deux dames et 14 messieurs), la délégation de la Ligue de judo du Kongo central (LIJUKOCE), espère gagner au minimum quatre places au sein de la sélection nationale. “Les athlètes sont prêts. Nous ne sommes pas venus faire du tourisme. Pourquoi ne pas prendre même quatre places au sein de l’équipe nationale ?”.
S’agissant de l’apport de la province, le président de la LIJUKOCE a assuré que sa province a disponibilisé les moyens pour les athlètes. Pour encourager les dirigeants de la province à oeuvrer davantage en faveur du rayonnement de leur contrée, les ambassadeurs du Kongo central ont promis de rendre l’ascenseur au duo Vuemba-Bandu en ramenant de bons résultats.
“Nous remercions le président de l’Assemblée provinciale Jean-Claude Vuemba qui a fait un plaidoyer auprès du gouverneur de la province pour que les fonds soient mis à la disposition de la ligue”, a déclaré le président de cette entité sportive, exprimant le même sentiment de gratitude à l’endroit du chef de l’exécutif de sa province Guy Bandu Ndungidi et au commissaire chargé des Sports pour leur accompagnement et encouragement des athlètes.
Sportif, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi a montré sa volonté politique d’encadrer la jeunesse de sa juridiction au soir de sa prise des fonctions, comme l’annonce de la reprise des travaux de finition du stade Lumumba de Matadi qu’il avait faite en août dernier.
Abordant la question liée à l’initiative de la coordination nationale du judo dirigée par Nicolas Lianza, celle d’organiser ce tournoi de la sélection des Léopards, le premier des judokas du Kongo central a applaudi de deux mains cette démarche qui vise à donner la chance aux meilleurs de toutes les catégories pour intégrer l’équipe nationale.
A 24h du coup d’envoi de cette compétition qui aura lieu au studio Maman Angebi, quatre ligues ont déjà débarqué à Kinshasa. Il s’agit notamment de la ligue hôte (Kinshasa), du Kongo central, du Lualaba, de la Tshopo et de l’Equateur. D’autres délégations sont attendues ce vendredi, jour prévu pour la pesée des compétiteurs.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.