Tournoi de la sélection des Léopards judo : les athlètes des provinces en stage à Kinshasa
A quelques jours de la phase finale du tournoi pour la sélection des Léopards judo de la République démocratique du Congo prévue du 22 au 23 octobre prochain au studio maman Angebi de la RTNC, la coordination nationale de cette discipline a organisé le stage de remise à niveau au profit des athlètes venus de différentes ligues provinciales.
Par Charles masudi
Les judokas de la Tshopo et de l’Equateur au séminaire de remise à niveau @Photo droits tiers
publié le 20 octobre 2022 à 18:16:26
En séjour à Kinshasa, les judokas de la Tshopo et de l’Equateur ont été soumis à cette séance pendant deux heures par jour, sous la supervision du directeur technique national, maître Pija Bondele, qui leur a donné des leçons de base.
Nous avons convoqué les athlètes venus de la Tshopo et de l’Equateur. Ils sont venus pour participer à la phase finale de la sélection pour les athlètes de l’équipe nationale. Lors de phases préliminaires, nous avons remarqué que les athlètes des provinces ont des difficultés sur le plan technique et d’arbitrage. C’est pour cela que nous avons demandé à la coordination. Elle nous a donné le feu vert d’organiser ce séminaire, a déclaré l’instructeur de la FENACOJU.
L’objectif visé par ce séminaire est de permettre aux judokas de se mesurer à l’adversité et de maîtriser la nouvelle réglementation, afin d’être à jour pendant les hostilités.
Les judokas du Kongo-central, du Lualaba et ceux du Haut-Katanga vont également bénéficier de ces enseignements avant le début de la compétition.
Le moment le plus marquant de cette séance de travail a été la visite surprise du coordonnateur national de judo, maître Nicolas Liyanza, venu galvaniser le moral des athlètes.
Le fils du chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, a affirmé qu’il enverrait des troupes ougandaises pour défendre Moscou en cas de menace “impérialiste”.
Le fonceur Salomon Kalonda a déjà mis le pied à l’étrier en prévision des prochaines joutes électorales. En baliseur, le haut représentant de Moïse Katumbi pour le grand Kivu est arrivé vendredi à Goma et s’apprête à prêcher son mentor.