Le Direct
Radio

Santé, armée, retraite : 3 préoccupations de Wamu adressées à Sama

La députée nationale Henriette Wamu a adressé vendredi trois questions au Premier ministre Sama Lukonde après la présentation du projet la loi de finances pour l’exercice 2023 à l’Assemblée nationale.

Par Charles masudi

La députée Henriette Wamu déroule son questionnaire au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde lors du débat général sur la présentation du budget 2023. @Photo Droits tiers.

publié le 31 octobre 2022 à 00:20:40

Favorable au projet du budget soumis au Parlement par l’exécutif national, la présidente de l’Alliance pour le progrès du Congo (ACP) a tout de même voulu comprendre comment Sama Lukonde et son équipe comptent apporter des solutions aux problèmes liés à la santé, à la mise à la retraite des fonctionnaires de l’État et à la disponibilisation des moyens à l’armée.

Oeuvrant dans le domaine sanitaire en sa qualité de présidente du réseau parlementaire congolais en appui à la vaccination (REPACAV), Henriette Wamu a tout d’abord évoqué le manque d’infrastructures et le faible taux de couverture vaccinale. “…il nous revient de noter que le gouvernement de la République, à travers le ministre de la Santé, hygiène et prévention, déploie les efforts en vue de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat…sous la couverture de la santé universelle qui va améliorer la prise en charge médicale du citoyen congolais. Cependant, je reste préoccupée par le niveau de délabrement avancé de nos infrastructures médico-sanitaires, ainsi que de la très faible couverture vaccinale qui caractérise notre pays. Ainsi, en ma qualité de présidente du réseau parlementaire congolais en appui à la vaccination (REPACAV), je voudrais que M. le Premier ministre nous dise quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement pour résoudre le problème que je viens d’évoquer”, a demandé premièrement l’élue de la FUNA.

Ensuite, la cheffe de file de l’A2R a salué la politique de la mise à la retraite des fonctionnaires mais en insistant sur l’importance des mesures d’accompagnement, pour que cette opération puisse être une réussite. “Depuis un certain temps, le gouvernement annonce la mise à la retraite des milliers de fonctionnaires. C’est une initiative politique normale qui permet à ceux qui ont longtemps servi l’Etat de se reposer. Cependant, cette disposition gouvernementale soulève quelques inquiétudes et préoccupations. Aussi voudrais-je être édifiée sur les mesures d’accompagnement envisagées par le gouvernement, afin que cette retraite soit réellement agréable, dans la mesure où celle-ci concerne les personnes de troisième âge. Donc les personnes vulnérables. Le gouvernement peut-il éclairer la représentation nationale quant à ce?”, a-t-elle insisté.

Enfin, consciente que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont, en ce moment, besoin d’être motivées pour mieux défendre l’intégrité du pays, l’elue de Kinshasa a voulu savoir le niveau d’augmentation des ressources affectées aux FARDC par le gouvernement.

“Au regard du projet du budget du gouvernement sous examen, il nous revient que le budget général de notre pays connaît un taux d’accroissement de 37,1% par rapport à celui adopté pour l’exercice 2022. Compte tenu de cette augmentation substantielle du budget consécutif à la hausse du niveau général des recettes, le gouvernement peut-il nous dire à quel niveau il situe le taux d’accroissement des ressources affectées à l’armée et plus précisément à l’entretien et à la rémunération des unités des FARDC engagées aux différents fronts des combats de notre pays. Et ce, en vue de concrétiser la volonté du chef de l’Etat, de bouter l’ennemi dehors. Cette préoccupation tourmente toute la population congolaise parce qu’elle pose la question existentielle de notre pays comme nation”, a-t-elle conclu.

A ces trois questions pertinentes, le chef du gouvernement est appelé à donner des réponses précises et pratiques qui ne seront jamais classées dans le tirroir. Au regard de la situation sécuritaire actuelle du pays, l’urgence s’impose pour renforcer l’armée.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.