Le Direct
Radio

RDC : l’exécutif appelé à consacrer plus d’efforts dans la lutte contre la tuberculose (PNLT)

Le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a appelé le gouvernement congolais à multiplier beaucoup plus d’efforts dans la riposte contre la tuberculose.

Par Grady Mugisho

Le ministre de la Santé, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani avec les experts de l’OMS, de l’USAID et de l’Action Damien @Photo Droits tiers.

publié le 26 octobre 2022 à 18:02:00

Le Dr Michel Kaswa Kayomo a lancé cet appel lors d’une rencontre mardi 25 octobre 2022, avec le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, en présence des experts de l’OMS et de l’USAID engagés dans cette lutte.

Selon le directeur du PNLP, avec la délégation composée des experts de l’OMS et de l’USAID, il est nécessaire de mettre en place une prise en charge efficace pour lutter contre cette maladie.

Les éléments importants recueillis sur le terrain renseignent que le pays a fait d’énormes performances en termes de détection des cas de tuberculose. Il vient de passer le cap de 215.000 cas de tuberculose notifiés. Et par rapport au traitement, nous avons atteint 94% de succès thérapeutique, a révélé le Dr Michel Kaswa Kayomo, directeur du PNLT.

En plus, il a évoqué les défis majeurs à relever en termes d’outils de diagnostic à mettre à la disposition de 516 zones de santé, soulignant que faute d’équipements appropriés, plus de 2.000 centres de santé font face à d’énormes difficultés dans le cadre de la prise en charge des malades souffrant de la tuberculose.

Il a, par ailleurs, invité le gouvernement congolais à fournir beaucoup plus d’efforts pour avoir assez de médicaments capables de traiter les malades qu’ils sont en train de diagnostiquer.

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, ayant participé à cette discussion et après avoir entendu leur plaidoyer, a promis de mettre la main à la poche pour l’achat des médicaments et autres équipements nécessaires.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.