Le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a appelé le gouvernement congolais à multiplier beaucoup plus d’efforts dans la riposte contre la tuberculose.
Le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a appelé le gouvernement congolais à multiplier beaucoup plus d’efforts dans la riposte contre la tuberculose.
Le ministre de la Santé, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani avec les experts de l’OMS, de l’USAID et de l’Action Damien @Photo Droits tiers
Le Dr Michel Kaswa Kayomo a lancé cet appel lors d’une rencontre mardi 25 octobre 2022, avec le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, en présence des experts de l’OMS et de l’USAID engagés dans cette lutte.
Selon le directeur du PNLP, avec la délégation composée des experts de l’OMS et de l’USAID, il est nécessaire de mettre en place une prise en charge efficace pour lutter contre cette maladie.
Les éléments importants recueillis sur le terrain renseignent que le pays a fait d’énormes performances en termes de détection des cas de tuberculose. Il vient de passer le cap de 215.000 cas de tuberculose notifiés. Et par rapport au traitement, nous avons atteint 94% de succès thérapeutique, a révélé le Dr Michel Kaswa Kayomo, directeur du PNLT.
En plus, il a évoqué les défis majeurs à relever en termes d’outils de diagnostic à mettre à la disposition de 516 zones de santé, soulignant que faute d’équipements appropriés, plus de 2.000 centres de santé font face à d’énormes difficultés dans le cadre de la prise en charge des malades souffrant de la tuberculose.
Il a, par ailleurs, invité le gouvernement congolais à fournir beaucoup plus d’efforts pour avoir assez de médicaments capables de traiter les malades qu’ils sont en train de diagnostiquer.
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, ayant participé à cette discussion et après avoir entendu leur plaidoyer, a promis de mettre la main à la poche pour l’achat des médicaments et autres équipements nécessaires.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Surmené par les crises sociales chaque jour débordantes en France et ses marges de manœuvre peu crédibles, Emmanuel Macron passe le relais à l’un de ses prédécesseurs à l’Elysée en la personne de Nicolas Sarkozy. Une personnalité à la réputation dangereuse qui n’a pas hésité en 2019, à soulever l’idée diabolique du « partage des richesses avec le Rwanda ».