Le Direct
Radio

Plus de 2200 médecins alignés à la prime de risque

Plus de 2200 médecins des services publics vont recevoir leurs primes de risque professionnel dès ce mois d’octobre 2022. Ainsi, en a décidé le gouvernement congolais, après les dernières négociations menées avec le banc syndical du secteur public de la santé.

Par Lydie Matadi

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani lors de sa visite dans un hôpital dans la partie Est de Kinshasa @Photo Droits tiers

publié le 27 octobre 2022 à 14:34:11

Satisfait de cette évolution de la situation des médecins congolais évoluant dans le secteur public, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a déclaré que cet alignement est la concrétisation des engagements pris par son ministère au nom de l’exécutif, lors des assises de BIBWA 2, organisées du 06 au 10 octobre dernier.

L’engagement concernait l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers et autres administratifs et professionnels de santé des formations médicales publiques. Le nouvel alignement à la prime est une avancée significative dans le processus de réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles de la santé en République démocratique du Congo.

En effet, l’exécutif avait entrepris depuis l’année passée la procédure par rapport aux avantages socio-professionnels à accorder aux médecins. C’est un total de 5400 médecins qui doivent au finish être alignés à la prime de risques de façon échelonnée.

Selon le programme établi par le gouvernement, 1600 médecins devraient être alignés en 2021, 1600 autres au deuxième trimestre de l’année 2022 et 2200 au quatrième trimestre de cette année 2022. Une première de voir autant de médecins être alignés pour percevoir la prime. Le chiffre prouve à suffisance la détermination du gouvernement à améliorer les conditions socio-professionnelles des médecins congolais à travers la mécanisation et la régularisation et l’alignement à la prime de risque de cette catégorie des professionnels de santé.

Pour le gouvernement congolais, la couverture santé universelle passe aussi par la valorisation du personnel de santé. Il convient de rappeler que toutes les démarches ont été effectuées en bonne et due forme par le secrétaire général à la Santé publique, hygiène et prévention, lequel a transmis les listings au ministère du Budget pour la faisabilité. Le gouvernement Sama Lukonde prouve ouvertement sa détermination à satisfaire et surtout à améliorer les conditions sociales des professionnels de Santé. Il répond également aux avantages et mécanisation en salaire de 1000 médecins sur proposition de l’admission sous statut de 13.364 médecins.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.


Nation

Après son règne très autorisé à Kinshasa d’où il a finalement été expulsé pour son rôle très compromettant, l’ambassadeur Vincent Karega vient d’être désigné pour représenter le Rwanda en Belgique. Un choix d’objectif pour étouffer les oppositions contre Kigali en vogue et recruter des élites congolaises pour la cause du M23, déstabilisateur des institutions démocratiques du Congo-Kinshasa.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.