Le Direct
Radio

Nord-Ubangi : 7 morts à la prison centrale de Businga

Les conditions carcérales deviennent de plus en plus alarmantes pour les 87 détenus de la prison centrale de Businga, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, situé à 140 Km de la ville de Gbadolite.

Par Komboli Zowe Isaac

7 morts à la prison centrale de Businga @Photo Droits tiers

publié le 23 octobre 2022 à 13:51:23

Leur état de santé est devenu précaire depuis le début du mois en cours et 7 parmi eux sont décédés en l’espace de quelques jours.

Si on commence à compter des morts à la prison centrale de Businga, cela est visiblement dû à la malnutrition dont sont victimes les prisonniers , a martelé Noé Zabusu, un défenseur de droits humains basé à Businga.

Cette situation alarmante est approuvée par l’administrateur du territoire de Businga. Joseph Mbuyi s’inquiète du sort des détenus et condamnés de la prison centrale de Businga et appelle à l’organisation des audiences foraines par la justice pour désengorger cette maison pénitentiaire.

Déjà, la semaine dernière, nous avons jour pour jour enterré 3 détenus. Ce chiffre s’ajoute sur les 4 autres qui sont morts dans la prison centrale. Ce qui porte à 7 , le nombre de détenus morts en quelques jours ici, a-t-il souligné.

M. Mbuyi ajoute par ailleurs qu’il “faut dépêcher une audience foraine à la prison centrale de Businga pour s’enquérir de la situation des détenus afin de désengorger cette maison carcérale. Car certains détenus ne sont emprisonnés que sur base d’un procès-verbal de détention sans jugement jusqu’à ce jour et d’autres condamnés ont déjà largement purgé leurs peines sans être libérés”, a indiqué l’administrateur du territoire.

A cet effet, Joseph Mbuyi affirme avoir saisi déjà la cour d’appel du Nord – Ubangi pour l’organisation d’une chambre foraine qui sera salutaire pour les pensionnés de Businga.

La prison centrale de Businga est la seule maison pénitentiaire réputée célèbre de la province du Nord-Ubangi au regard de sa capacité d’accueil et infrastructures appropriées bien vétustes.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Diplomatie

Surmené par les crises sociales chaque jour débordantes en France et ses marges de manœuvre peu crédibles, Emmanuel Macron passe le relais à l’un de ses prédécesseurs à l’Elysée en la personne de Nicolas Sarkozy. Une personnalité à la réputation dangereuse qui n’a pas hésité en 2019, à soulever l’idée diabolique du « partage des richesses avec le Rwanda ».

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.