Le Direct
Radio

Nord-Ubangi : 7 morts à la prison centrale de Businga

Les conditions carcérales deviennent de plus en plus alarmantes pour les 87 détenus de la prison centrale de Businga, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, situé à 140 Km de la ville de Gbadolite.

Par Komboli Zowe Isaac

7 morts à la prison centrale de Businga @Photo Droits tiers.

publié le 23 octobre 2022 à 13:51:23

Leur état de santé est devenu précaire depuis le début du mois en cours et 7 parmi eux sont décédés en l’espace de quelques jours.

Si on commence à compter des morts à la prison centrale de Businga, cela est visiblement dû à la malnutrition dont sont victimes les prisonniers , a martelé Noé Zabusu, un défenseur de droits humains basé à Businga.

Cette situation alarmante est approuvée par l’administrateur du territoire de Businga. Joseph Mbuyi s’inquiète du sort des détenus et condamnés de la prison centrale de Businga et appelle à l’organisation des audiences foraines par la justice pour désengorger cette maison pénitentiaire.

Déjà, la semaine dernière, nous avons jour pour jour enterré 3 détenus. Ce chiffre s’ajoute sur les 4 autres qui sont morts dans la prison centrale. Ce qui porte à 7 , le nombre de détenus morts en quelques jours ici, a-t-il souligné.

M. Mbuyi ajoute par ailleurs qu’il “faut dépêcher une audience foraine à la prison centrale de Businga pour s’enquérir de la situation des détenus afin de désengorger cette maison carcérale. Car certains détenus ne sont emprisonnés que sur base d’un procès-verbal de détention sans jugement jusqu’à ce jour et d’autres condamnés ont déjà largement purgé leurs peines sans être libérés”, a indiqué l’administrateur du territoire.

A cet effet, Joseph Mbuyi affirme avoir saisi déjà la cour d’appel du Nord – Ubangi pour l’organisation d’une chambre foraine qui sera salutaire pour les pensionnés de Businga.

La prison centrale de Businga est la seule maison pénitentiaire réputée célèbre de la province du Nord-Ubangi au regard de sa capacité d’accueil et infrastructures appropriées bien vétustes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Une tragédie a frappé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP) ce lundi 10 juin, citant des sources locales.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.