Les conditions carcérales deviennent de plus en plus alarmantes pour les 87 détenus de la prison centrale de Businga, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, situé à 140 Km de la ville de Gbadolite.
Les conditions carcérales deviennent de plus en plus alarmantes pour les 87 détenus de la prison centrale de Businga, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, situé à 140 Km de la ville de Gbadolite.
7 morts à la prison centrale de Businga @Photo Droits tiers.
Leur état de santé est devenu précaire depuis le début du mois en cours et 7 parmi eux sont décédés en l’espace de quelques jours.
Si on commence à compter des morts à la prison centrale de Businga, cela est visiblement dû à la malnutrition dont sont victimes les prisonniers , a martelé Noé Zabusu, un défenseur de droits humains basé à Businga.
Cette situation alarmante est approuvée par l’administrateur du territoire de Businga. Joseph Mbuyi s’inquiète du sort des détenus et condamnés de la prison centrale de Businga et appelle à l’organisation des audiences foraines par la justice pour désengorger cette maison pénitentiaire.
Déjà, la semaine dernière, nous avons jour pour jour enterré 3 détenus. Ce chiffre s’ajoute sur les 4 autres qui sont morts dans la prison centrale. Ce qui porte à 7 , le nombre de détenus morts en quelques jours ici, a-t-il souligné.
M. Mbuyi ajoute par ailleurs qu’il “faut dépêcher une audience foraine à la prison centrale de Businga pour s’enquérir de la situation des détenus afin de désengorger cette maison carcérale. Car certains détenus ne sont emprisonnés que sur base d’un procès-verbal de détention sans jugement jusqu’à ce jour et d’autres condamnés ont déjà largement purgé leurs peines sans être libérés”, a indiqué l’administrateur du territoire.
A cet effet, Joseph Mbuyi affirme avoir saisi déjà la cour d’appel du Nord – Ubangi pour l’organisation d’une chambre foraine qui sera salutaire pour les pensionnés de Businga.
La prison centrale de Businga est la seule maison pénitentiaire réputée célèbre de la province du Nord-Ubangi au regard de sa capacité d’accueil et infrastructures appropriées bien vétustes.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |