Le Direct
Radio

Nord-Kivu : les consultations psychologiques conseillées aux habitants

Les habitants du Nord-Kivu ont été appelés à recourir aux consultations psychologiques. Le psychologue Vincent Simu a lancé cet appel lors d’une conférence-débat organisée jeudi par la faculté de psychologie de l’Université de Goma (UNIGOM) sur la prise en charge des troubles post-traumatiques.

Par Grady Mugisho

Goma, une ville qui passe pour la plaque tournante de la partie Est de la RDC @Photo Droits tiers

publié le 29 octobre 2022 à 12:14:56

L’orateur s’est attardé sur la santé mentale de la population, avant d’appeler les sceptiques à prendre la recommandation au sérieux. “Nous vivons dans un environnement incertain. Dans le contexte de l’Est de la RDC, à Goma précisément, nous vivons les atrocités, les vols, les pillages, (…) à Rutshuru par exemple et dans d’autres territoires où il y a des guerres. Tous ces évènements-là ont un impact négatif sur notre état de santé mentale”, a-t-il fait observer.

Et pour apporter son soutien à la population nécessiteuse du Nord-Kivu, la faculté de l’Université de Goma a manifesté sa volonté de disposer, durant cette année académique, de 40 psychologues pour cette tâche.

Noble Munatsi, l’un des organisateurs de la conférence, a, quant à lui, regretté au vu de l’insomnie (un indice de l’état de santé mentale) qui touche de nombreux habitants de Goma, le fait que ces derniers refusent les services proposés par les psychologues.

Il y a un petit nombre de population du Nord-Kivu qui fait recours aux psychologues. Et quand vous faites recours aux psychologues, la population vous stigmatise. Certaines personnes développent des troubles anxieux, d’autres arrivent à développer des psychoses telles que la schizophrénie, a-t-il fait remarquer.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Sécurité

Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.