Le Direct
Radio

Mukwege : le monde se mobilise autour du Prix Nobel à Panzi

Après le roi des Belges en juin dernier précédé par Mme Biden (Dr Jill Biden) en janvier 2022 et plusieurs autres grandes figures internationales, après le président François Hollande, c’est le tour de la famille royale britannique de choisir compatir avec les victimes des violences actuellement prises en charge par le Docteur Denis Mukwege.

Par Jeanric Umande

Atmosphère chaleureuse avec accolade entre la Comtesse de Wessex, l’épouse du Prince Edward et le Prix Nobel de la paix, le Prof Dr Denis Mukwege lors de l’arrivée de la famille royale britannique à Bukavu. Était également présent, Lord Ahamad of Wimbledon, le ministre d’état pour le proche orient et représentant spécial de la Première ministre britannique pour la prévention des violences sexuelles dans les conflits @Photo Droits tiers.

publié le 4 octobre 2022 à 19:51:20

Mardi 04 octobre 2022, la Comtesse de Demain, un ministre d’état britannique et la Comtesse de Wessex, l’épouse du Prince Edward, le dernier fils de la reine Elizabeth II, ont fait leur premier déplacement officiel en République démocratique du Congo et particulièrement à Panzi où ils seront reçus par un des rares exemples parmi les Congolais dans le monde, le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix. La famille de la couronne britannique tenait à venir à Panzi pour vivre la réalité de travail formidable de la prise en charge des victimes des viols, discuter avec elles avant de saluer l’intelligence et l’humanisme du Prix Nobel de la paix, le professeur Dr Denis Mukwege au service du peuple et de la nation Congolaise. “La visite de la famille royale britannique juste une semaine après celle de François Hollande, l’ancien président français, n’est pas une chose isolée. Il ne s’agit pas non plus d’une visite de découverte et de villégiature”, commente un proche du Prix Nobel.

Front contre la guerre et l’insécurité à l’Est de la RDC

La paix et la sécurité dans l’Est seront évoquées lors des discussions en tête-à-tête entre Mukwege et ses hôtes de marque, loin de leurs collaborateurs, indique une source proche du chirurgien de Panzi. « Les visites à Panzi des puissances et personnalités mondiales (Jill Biden, l’épouse de Joe Biden, roi Philippe de la Belgique, l’ancien président français François Hollande, les diplomates, les sénateurs américains, les ministres en fonction de plusieurs gouvernements occidentaux, les scientifiques…), démontrent que quand on se distingue dans le travail, on est excellent, on est au service de son peuple et de son pays, les gens sérieux et responsables à travers le monde, viennent vers vous, vous cherchent et veulent travailler avec vous”, justifie un professeur de l’Université catholique de Bukavu.

Le Prix Nobel de la paix, le professeur Dr Denis Mukwege fait désormais la fierté de tous les Congolais sans exception et sert de modèle malgré les différentes sensibilités en présence en République démocratique du Congo. Mukwege est une industrie politique et diplomatique que le Congo-Kinshasa devrait honorer, protéger et bercer. “Il n’y a donc aucune raison pour laquelle la République démocratique du Congo peut continuer de se priver de son savoir-faire et savoir-être. Il est étonnant que le pays ne bénéficie pas de son intelligence, son humanisme, son sens d’organisation, de responsabilité et de respectabilité qui va au-delà de Panzi et de la République démocratique du Congo”, réfléchit un chercheur internationaliste.

Par ailleurs, le Nobel n’a toujours pas donné son avis face à toutes les sollicitations des organisations politiques et sociales qui poussent pour sa déterminante candidature à l’élection présidentielle de 2023.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.