Le Direct
Radio

Mobileye, filiale d’Intel, valorisée 17 milliards de dollars pour son entrée à Wall Street (presse)

Mobileye, la filiale d’Intel spécialisée dans l’assistance et la conduite autonome, est valorisée à 17 milliards de dollars, avant son introduction à la Bourse de New York prévue mercredi, selon le Wall Street Journal.

Par AFP avec Ouragan

publié le 26 octobre 2022 à 10:16:41

Le prix par action a été fixé à 21 dollars, soit un dollar de plus que le haut de la fourchette cible, selon des sources proches de l’accord citées mardi soir par le Wall Street Journal.

Mobileye a levé 861 millions de dollars en vendant 41 millions d’actions, valorisant la société à environ 17 milliards de dollars, détaille le quotidien économique, citant ces mêmes sources.

C’est un peu mieux que ce qui était espéré il y a un mois. Mobileye visait alors un prix de 19 dollars par action. L’entreprise espérait cependant lever 879 millions de dollars, et jusqu’à un milliard si les banques intermédiaires souscrivent la totalité des actions supplémentaires prévues en cas de forte demande, et visait 15,2 milliards de dollars de valorisation boursière.

Et c’est bien moins qu’initialement attendu, puisque fin 2021, Mobileye tablait encore sur une valorisation boursière de 50 milliards de dollars, selon plusieurs médias.

Intel avait déboursé 15,3 milliards de dollars en 2017 pour racheter la société israélienne.

Mobileye, qui compte aujourd’hui environ 3.100 employés, dit avoir équipé plus de 125 millions de véhicules depuis sa création, en 1999, et collaborer actuellement avec plus de 50 constructeurs.

Selon son fondateur et directeur général, Amnon Shashua, le rachat par Intel visait à accélérer le développement de la conduite autonome, alors que le groupe était surtout implanté jusqu’ici dans l’assistance à la conduite.

L’arrivée en Bourse de Mobileye intervient dans un contexte très défavorable pour les introductions boursières.

Sur les trois premiers trimestres de 2022, les montants levés par introduction ont chuté de 93%, selon Renaissance Capital.

Le temps est particulièrement couvert pour le secteur de la technologie, qui souffre du durcissement des conditions de crédit et de la perspective d’un ralentissement économique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.