« Le Zénith » pour l’éclosion du leadership féminin
Les prouesses de la femme ne seront plus inaperçues dans la société congolaise. Elles ont maintenant une plaquette pour exprimer leur savoir-faire, leur leadership. Le magazine « Le Zénith », un nouveau-né dans l’espace médiatique congolais vient désormais, pallier à ce déficit de communication.
Par Saint Hervé M’Buy
« Le Zénith » de Michelle Kingwaya accorde la parole à la femme @Photo Ouragan.cd
publié le 7 octobre 2022 à 15:20:00
Ce nouveau média planche sur les réalisations de femme leader, ces agents de développement qui excellent nuit et jour à l’équilibre sociale dans un environnement conjoncturel particulièrement en République démocratique du Congo. « Le Zénith » est piloté par une équipe rédactionnelle « genrée » des professionnels de médias aguerris qui met sous les projecteurs les initiatives des femmes dans la société. D’après son éditrice générale, Michelle Kingwaya, « Le Zénith » couvre les activités et initiatives des femmes de toutes les couches sociales.
De la paysanne qui s’affaire à labourer son champs, pour la survie de sa famille, à la femme d’affaires qui gère une ligne budgétaire pour faire face à la conjoncture, en passant par des femmes politiciennes et de la société civile qui veillent sur la parité dans la gestion de la respublica.
Sur le plan pratique, 60% de pages de ce magazine sont consacrés aux informations liés à l’entreprenariat féminin et 40% restants sont ouverts aux faits divers liés au quotidien d’ici et d’ailleurs. La motivation qui anime son initiatrice, est de présenter au monde, par le biais de son magazine, l’apport de la femme dans le développement du pays ; promouvoir ces femmes qui se démarquent par leur savoir-faire sur tous les plans. « La femme peut exceller dans n’importe quel milieu tant politique que socio-culturel en étroite collaboration avec l’homme sans complexe et autre préjugé. Plusieurs personnes considèrent la femme comme un être faible. Pour pallier à cette situation, le magazine Le Zénith apporte un autre son de cloche pour remédier aux idées reçues et autres stéréotypes à l’égard de la femme. Nos pages présentent des femmes qui excellent dans différents domaines de la société et qui s’illustrent en agents de développement aux cotés des hommes. Ce magazine contribue à la promotion de la femme », a martelé à Ouragan.cd Michelle Kingwaya à l’occasion du lancement du magazine « Le Zénith ».
Avant de porter sur les fonts baptismaux ce média, la marraine du magazine « Le Zénith », Nicole Ntumba Bwatshia, conseillère du chef de l’Etat en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques, a loué l’apport de support médiatique dans la promotion du leadership féminin. « Toutes les femmes qui ont de la valeur et du potentiel, qui, à cause de leur personnalité ou de leur façon d’être, n’arrivent pas à l’exprimer. Le magazine Le Zénith est là pour leur éclosion. Ce magazine vient aider toutes les femmes et tous les hommes genrés à comprendre qu’il est important de vivre en harmonie dans la société. Ce média vient briser toute sorte de complexe qui peut exister entre les hommes et les femmes. Le seul complexe qui doit nous décrire, c’est celui de la complémentarité », a révélé Nicole Ntumba Bwatshia tout en souhaitant un bon vent à cette nouvelle œuvre.
Le tout premier numéro de ce trimestriel a consacré une part belle au chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi en sa qualité de champion en masculinité positive mais aussi à un membre du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya comme l’écho d’une aura internationale.
Le fils du chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, a affirmé qu’il enverrait des troupes ougandaises pour défendre Moscou en cas de menace “impérialiste”.
Le fonceur Salomon Kalonda a déjà mis le pied à l’étrier en prévision des prochaines joutes électorales. En baliseur, le haut représentant de Moïse Katumbi pour le grand Kivu est arrivé vendredi à Goma et s’apprête à prêcher son mentor.