Le Programme élargi de vaccination (PEV) a appelé les parlementaires de la République démocratique du Congo (RDC) à accroître la ligne budgétaire du secteur de la santé, particulièrement de la vaccination.
Le Programme élargi de vaccination (PEV) a appelé les parlementaires de la République démocratique du Congo (RDC) à accroître la ligne budgétaire du secteur de la santé, particulièrement de la vaccination.
Aimé Cikomola, directeur du PEV s’exprimant devant les élus @Photo Ouragan.cd.
Au cours d’un face-à-face avec les élus du peuple, le directeur du Programme élargi de vaccination, Aimé Cikomola a expliqué que suite aux faibles moyens, le vaccin peine à arriver dans certains coins du pays. Et pour remédier à cette situation, il a demandé aux élus d’augmenter la ligne budgétaire en faveur de la santé, beaucoup plus dans le domaine de vaccination.
L’objectif de cette matinée consiste à sensibiliser les parlementaires pour obtenir une augmentation de la ligne budgétaire en faveur du secteur de la santé, particulièrement la vaccination. Les parlementaires, ce sont eux les autorités budgétaires, a déclaré le Dr Cikomola.
Attentifs, les élus ont promis de travailler pour obtenir le financement du gouvernement mais aussi celui des partenaires extérieurs afin d’assurer le déploiement des vaccins sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Le numéro un du PEV, a, à la même occasion, présenté le contexte du fonctionnement de son programme, les résultats obtenus par rapport à la vaccination systématique, le financement, les défis actuels et quelques attentes de l’Assemblée nationale.
Pour sa part, le directeur-pays de l’ONG internationale PATH, Trad Halton a salué l’appui des partenaires techniques et financiers dont la Fondation Bill Melinda Gates et sa structure qui soutiennent la vision du gouvernement congolais à travers notamment le soutien au système de vaccination. Il a, en outre, renouvelé l’engagement de PATH à travailler aux côtés des autorités congolaises, le remerciant, au passage, pour cette collaboration qui vise notamment la promotion de l’équité en matière de santé.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |