En Italie où il séjourne cette semaine, le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 a réservé d’importants moments à la compassion avec la famille Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie tué en RdCongo en février 2021 à Kibumba, à 15 km de Goma, non loin de la frontière rwandaise. Un acte qui a sérieusement marqué à la fois la famille biologique du disparu et toute la nation italienne.
Par Athanase Mwenge
Denis Mukwege a rendu hommage à l’ex-diplomate italien, Lucas Attanasio assassiné le 22 février 2021 au Nord-Kivu @Photo Droits tiers.
publié le 11 octobre 2022 à 18:35:39
Le 19 janvier 2022, la police de la République démocratique du Congo avait annoncé avoir arrêté à Goma des auteurs présumés de l’attaque dans laquelle l’ex-ambassadeur italien Luca Attanasio avait été tué le 22 février 2021. Le général Aba Van Ang, commandant de la police de Goma avait présenté à la presse les présumés auteurs du crime. Le Prix Nobel de la paix, le Prof Dr Denis Mukwege séjourne actuellement en Italie où il a rencontré les autorités italiennes, la veuve et la famille de l’ambassadeur italien Luca Attanasio, lâchement assassiné en 2021 lors d’une mission officielle au Nord-Kivu en République sémocratique du Congo. “Le Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, fervent défenseur des droits humains qui mène des plaidoyers pour que la justice soit faite contre tous les auteurs internes et externes ayant commis les crimes contre l’humanité en RDC, a voulu marquer de sa présence auprès du gouvernement italien, la veuve et la famille de l’ambassadeur Luca Attanasio à ce premier anniversaire de son assassinat”, rapportent des sources proches du chirurgien de Panzi.
Luca Attanasio, 43 ans, est mort le 22 février 2021 après avoir été blessé par balles lorsque le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans lequel il se trouvait, avait été pris dans une embuscade. L’incident avait eu lieu à 15 kilomètres de Goma, près de la frontière avec le Rwanda. Son corps comme celui du policier Vittorio Lacovacci, furent rapatriés le mardi 23 février en début d’après-midi par un gros porteur de l’armée de l’air italienne.
Les Congolais d’Italie demandent à Mukwege de diriger la RDC
La diaspora congolaise d’Italie s’est sentie honorée par la présence et l’initiative du Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege à cette première année d’anniversaire de l’assassinat de l’ambassadeur Luca Attanasio au Nord-Kivu. Jusqu’à ce jour, les auteurs et les commanditaires de l’assassinat du diplomate italien n’ont toujours pas été retrouvés. Pendant ce temps, “la diaspora congolaise d’Italie a demandé au Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege d’accepter l’Appel Patriotique du Collectif d’intellectuels congolais lancé le 30 juin dernier afin qu’il soit candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 pour sauver le pays et le peuple congolais du naufrage de la gouvernance qu’ils subissent depuis 4 décennies”, fait-on savoir dans l’entourage de Mukwege.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Depuis le début de la campagne électorale, Moïse Katumbi draine des foules partout il passe. Ce succès, le candidat n°3 à la présidentielle de décembre le doit, en plus de l’ancrage de son parti, porté par de vrais leaders locaux, à sa réputation d’altruiste dont les échos retentissent bien au-delà de l’espace grand Katanga.