Le Direct
Radio

Kinshasa sous les eaux, la mégapole dévisagée

Effroi et stupeur, émoi et frayeur. Même les superlatifs deviennent faibles pour décrire la situation de pluie à Kinshasa. La capitale congolaise est honteusement submergée par les inondations.

Par Patrick Mputu

Les clichés de débordement des eaux de pluie dans quelques contrées de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo @Photo Droits tiers.

publié le 24 octobre 2022 à 17:07:25

Rien qu’au début de la saison pluvieuse, la mégapole se retrouve déjà sous les eaux. Après la pluie torrentielle qui s’est abattue toute la matinée de ce lundi, Kin s’est dévisagée.Triste constat. Curieusement, ce mode de vie est habituel aux Kinois.

Des quartiers ont été submergés par les eaux où les réseaux d’assainissement sont bouchés par les déchets ménagers (plastiques et autres). Les inondations monstrueuses sont signalées dans plusieurs coins de la capitale.

Marasme à Kinshasa…

La plupart des Kinois ont été “bloqués”, plusieurs entrées sont impraticables. Les habitants ne savent pas s’émouvoir. Des dégâts matériels sont enregistrés dans certaines municipalités de la ville-province.

A la Cité verte (dans la commune de Selembao), quelques maisons ont été emportées par les érosions. Le cas est similaire à Makelele (commune de Bandalungwa) où des eaux ont débordé du lit de la rivière et des maisons se sont effondrées.

De plus, après l’averse qui a arrosé la capitale aux premières heures, le boulevard Triomphal ne ressemble plus à rien comme c’est devenu le cas ces derniers temps. Les caniveaux le long des sièges de partis politiques d’à côté, sont bouchés. Pendant un long moment, la circulation a été aussi perturbée sur l’avenue Kasa-Vubu (au niveau de Bandal Tshibangu). La scène est apocalyptique.

Plusieurs analystes estiment que les dégâts causés par les pluies diluviennes rappellent la nécessité d’une meilleure planification urbaine, l’entretien des infrastructures et la gestion des urgences.

Des experts du secteur assurent que les inondations à Kinshasa sont liées à la surpopulation, à l’occupation des terrains et espaces non aedificandi. Des urbanistes contactés par votre média estiment que la solution, c’est la délocalisation des populations qui occupent des terrains inondables vers des surfaces habitables.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.