Les 94 étudiants bénéficiaires du programme English Access Microscholarship ont obtenu vendredi 21 octobre 2022 leurs diplômes. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu au centre culturel Boboto dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Les 94 étudiants bénéficiaires du programme English Access Microscholarship ont obtenu vendredi 21 octobre 2022 leurs diplômes. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu au centre culturel Boboto dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Ils étaient au total 94 élèves, âgés entre 14 et 18 ans, ayant participé à ce programme durant trois ans. Financé par le département d’Etat américain, ce programme octroie des bourses aux élèves talentueux des écoles secondaires, issus de milieux économiques défavorisés de la République démocratique du Congo pour apprendre ou améliorer leurs compétences linguistiques en anglais. Et aussi à se familiariser à la culture américaine également approfondir leurs connaissances sur les valeurs démocratiques, le leadership, le service communautaire, le volontariat, les droits civiques, les droits humains ainsi que l’égalité du genre.
C’est un programme de deux ans pour les élèves désavantageux de certaines écoles à Kinshasa et dans d’autres provinces en RDC. Ils suivent le programme pendant deux ans, ils apprennent l’anglais, les valeurs des États-Unis et aussi le leadership. Le fait d’apprendre l’anglais est très important parce qu’elle est considérée comme la langue qui ouvre des portes partout dans le monde. Et beaucoup de jeunes de ce programme ont déjà saisi des opportunités par exemple avec plusieurs programmes des États-Unis. Les meilleures propositions sont choisies et d’office financées par les États-Unis. Cette session de formation était élargie à cause de la pandémie de Covid-19. Normalement, elle dure deux ans, a dit madame Ineke Stoneham de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.
Les lauréats ont exprimé leur satisfaction et remercié le Département d’Etat américain pour cette opportunité. “Je viens du collège Bonsomi, je suis très heureuse d’avoir bénéficié de ce programme pendant deux ans. Et aujourd’hui, je sais bien m’exprimer en anglais, je suis en mesure d’aller travailler partout au monde parce que cette langue est considérée comme la clé pour ouvrir toutes les opportunités”, s’est confiée Adasa Boluke.
Quatre villes congolaises ont bénéficié des activités de ce programme. Il s’agit de Kinshasa, Lubumbashi, Bandundu ville et Kisangani. De nombreux élèves congolais ont participé à ce programme et acquis voire amélioré leurs compétences linguistiques en anglais. Ils sont aujourd’hui devenus utiles dans leur vie sociale et professionnelle.
L’objectif principal du programme English Access Microscholarship est de rendre les élèves compétitifs sur le marché de l’emploi, de les préparer à participer aux programmes d’échanges ultérieurs et d’étudier avec aisance dans des universités américaines.
Le “English Access Microscholarship Program” fait partie des programmes d’échanges des États-Unis. Le programme a été créé en 2004 et existe dans plus de 85 pays à travers le monde. Le Département d’État américain continuera à aider les jeunes congolais tant que ceux-ci seront très engagés au programme.
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,830.00 CDF |
1 Euro | 3,147.53 CDF |
1 Yuan | 398.91 CDF |
1 FCFA | 4,78 CDF |