Le Direct
Radio

Kindu : la DSKD à la rescousse des victimes de malformations des pieds bots et cicatrices rétractiles des brûlures

Des consultations gratuites avec une prise en charge totale sont proposées aux enfants âgés de 0 à 5 ans, souffrant des pieds bots et des cicatrices rétractiles des brûlures dans la ville de Kindu, grâce à l’ONG Initiative pour le développement durable (IDD) en partenariat avec la Dynamique Salomon Idi Kalonda pour le développement (DSKD).

Par Dan Kalala Kalambay

La première intervention chirurgicale d’une fillette présentant les pieds bots au centre médico-chirurgical Kitumaini grâce à la Fondation Salomon Idi Kalonda Della @Une capture d’écran des images de la RTSK.

publié le 12 octobre 2022 à 12:30:00

C’est une première au chef-lieu de la province du Maniema. La campagne des consultations gratuites pour les enfants de 0 à 5 ans présentant des pieds bots et des cicatrices des brûlures a été lancée mercredi 05 octobre 2022. Elle prendra 10 jours se déroule au centre médico-chirurgical Kitumaini. “Concernant les cicatrices rétractiles des brûlures, c’est pour la première fois que ces genres d’interventions soient réalisées à Kindu. Pourquoi nous avons choisi cette lésion, parce que depuis que nous sommes revenus de notre spécialisation, nous voyons circuler les gens dans la ville avec des cicatrices et ça nous fait très mal et que les gens qui pouvaient être soignés et être valides comme toutes les autres personnes circuler avec des handicaps qui pouvaient être corrigés”, a indiqué le coordonnateur de l’IDD, le médecin spécialiste en chirurgie, Dr Florent Abeli Choma.

Victime de cette malformation, l’enfant Fatouma Mango a été la première patiente à subir une intervention chirgucale pour son cas après consultation. Deux heures après le plasting d’une opération spéciale et très délicate, son bras a été redressé par le docteur Florent Abeli Choma et son équipe du centre médico-chirurgical Kitumaini au grand bonheur de ses parents, qui pourtant étaient désespérés.

La signature du protocole d’accord entre les deux organisations a eu lieu le même jour au siège de la DSKD. A cette occasion, le docteur Florent Abeli Choma, responsable de l’ONG Initiative pour le développement durable (IDD), a vanté le sens d’humanisme de Salomon Idi Kalonda, pour avoir mis tous les moyens possibles afin de soutenir cette campagne de consultations gratuites bénéfiques aux Kindois. “Dans le cadre de ce partenariat, nous avons sollicité auprès du président de la DSKD, monsieur Salomon Idi Kalonda, qui a accepté d’appuyer cette campagne pour qu’elle puisse se réaliser et redonner le sourire aux parents et malades qui souffrent des ces handicaps”, a-t-il avoué.

Le coté cœur de Salomon Idi marque les esprits. Le bras droit de Katumbi se signale avec des actions concrètes dans tout ce qui touche au social. Sur fonds propres, il réhabilite la route Kindu-Kibombo. En plus, il construit écoles, centres de santé et marchés. Bref, il joue le rôle de l’Etat dans le but d’aider ses frères et sœurs abandonnés aujourd’hui par le pouvoir public.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.