Le Direct
Radio

Kindu : la DSKD à la rescousse des victimes de malformations des pieds bots et cicatrices rétractiles des brûlures

Des consultations gratuites avec une prise en charge totale sont proposées aux enfants âgés de 0 à 5 ans, souffrant des pieds bots et des cicatrices rétractiles des brûlures dans la ville de Kindu, grâce à l’ONG Initiative pour le développement durable (IDD) en partenariat avec la Dynamique Salomon Idi Kalonda pour le développement (DSKD).

Par Dan Kalala Kalambay

La première intervention chirurgicale d’une fillette présentant les pieds bots au centre médico-chirurgical Kitumaini grâce à la Fondation Salomon Idi Kalonda Della @Une capture d’écran des images de la RTSK

publié le 12 octobre 2022 à 12:30:00

C’est une première au chef-lieu de la province du Maniema. La campagne des consultations gratuites pour les enfants de 0 à 5 ans présentant des pieds bots et des cicatrices des brûlures a été lancée mercredi 05 octobre 2022. Elle prendra 10 jours se déroule au centre médico-chirurgical Kitumaini. “Concernant les cicatrices rétractiles des brûlures, c’est pour la première fois que ces genres d’interventions soient réalisées à Kindu. Pourquoi nous avons choisi cette lésion, parce que depuis que nous sommes revenus de notre spécialisation, nous voyons circuler les gens dans la ville avec des cicatrices et ça nous fait très mal et que les gens qui pouvaient être soignés et être valides comme toutes les autres personnes circuler avec des handicaps qui pouvaient être corrigés”, a indiqué le coordonnateur de l’IDD, le médecin spécialiste en chirurgie, Dr Florent Abeli Choma.

Victime de cette malformation, l’enfant Fatouma Mango a été la première patiente à subir une intervention chirgucale pour son cas après consultation. Deux heures après le plasting d’une opération spéciale et très délicate, son bras a été redressé par le docteur Florent Abeli Choma et son équipe du centre médico-chirurgical Kitumaini au grand bonheur de ses parents, qui pourtant étaient désespérés.

La signature du protocole d’accord entre les deux organisations a eu lieu le même jour au siège de la DSKD. A cette occasion, le docteur Florent Abeli Choma, responsable de l’ONG Initiative pour le développement durable (IDD), a vanté le sens d’humanisme de Salomon Idi Kalonda, pour avoir mis tous les moyens possibles afin de soutenir cette campagne de consultations gratuites bénéfiques aux Kindois. “Dans le cadre de ce partenariat, nous avons sollicité auprès du président de la DSKD, monsieur Salomon Idi Kalonda, qui a accepté d’appuyer cette campagne pour qu’elle puisse se réaliser et redonner le sourire aux parents et malades qui souffrent des ces handicaps”, a-t-il avoué.

Le coté cœur de Salomon Idi marque les esprits. Le bras droit de Katumbi se signale avec des actions concrètes dans tout ce qui touche au social. Sur fonds propres, il réhabilite la route Kindu-Kibombo. En plus, il construit écoles, centres de santé et marchés. Bref, il joue le rôle de l’Etat dans le but d’aider ses frères et sœurs abandonnés aujourd’hui par le pouvoir public.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Politique

Jamais un acteur politique n’a été giboyé comme Moïse Katumbi Chapwe. Depuis son retour d’exil, il est sous haute surveillance pour ses ambitions électorales. Son divorce politique avec l’Union sacrée de Félix Tshisekedi n’a fait qu’empirer sa situation. Stigmatisé pour les origines juives de son père, il a subi à la fois plusieurs interdictions de mouvement et des attaques physiques sur sa résidence. Même ses collaborateurs n’échappent pas au châtiment. Et comme prise de finition du pouvoir, la défunte loi Tshiani très mal enterrée vient d’être exhumée des décombres.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.