Kindu : la DSKD à la rescousse des victimes de malformations des pieds bots et cicatrices rétractiles des brûlures
Des consultations gratuites avec une prise en charge totale sont proposées aux enfants âgés de 0 à 5 ans, souffrant des pieds bots et des cicatrices rétractiles des brûlures dans la ville de Kindu, grâce à l’ONG Initiative pour le développement durable (IDD) en partenariat avec la Dynamique Salomon Idi Kalonda pour le développement (DSKD).
Par Dan Kalala Kalambay
La première intervention chirurgicale d’une fillette présentant les pieds bots au centre médico-chirurgical Kitumaini grâce à la Fondation Salomon Idi Kalonda Della @Une capture d’écran des images de la RTSK.
publié le 12 octobre 2022 à 12:30:00
C’est une première au chef-lieu de la province du Maniema. La campagne des consultations gratuites pour les enfants de 0 à 5 ans présentant des pieds bots et des cicatrices des brûlures a été lancée mercredi 05 octobre 2022. Elle prendra 10 jours se déroule au centre médico-chirurgical Kitumaini. “Concernant les cicatrices rétractiles des brûlures, c’est pour la première fois que ces genres d’interventions soient réalisées à Kindu. Pourquoi nous avons choisi cette lésion, parce que depuis que nous sommes revenus de notre spécialisation, nous voyons circuler les gens dans la ville avec des cicatrices et ça nous fait très mal et que les gens qui pouvaient être soignés et être valides comme toutes les autres personnes circuler avec des handicaps qui pouvaient être corrigés”, a indiqué le coordonnateur de l’IDD, le médecin spécialiste en chirurgie, Dr Florent Abeli Choma.
Le Dr Choma Abeli fait partie de ces anonymes qui, loin de la lumière, font un travail remarquable. Au Centre-médico chirurgical Kitumaini dans le #Maniema, il opére des enfants atteints de malformations. Suivant l'exemple du Pdt @moise_katumbi, nous devons le soutenir!#RDCpic.twitter.com/Ga5xiqGFBc
Victime de cette malformation, l’enfant Fatouma Mango a été la première patiente à subir une intervention chirgucale pour son cas après consultation. Deux heures après le plasting d’une opération spéciale et très délicate, son bras a été redressé par le docteur Florent Abeli Choma et son équipe du centre médico-chirurgical Kitumaini au grand bonheur de ses parents, qui pourtant étaient désespérés.
La signature du protocole d’accord entre les deux organisations a eu lieu le même jour au siège de la DSKD. A cette occasion, le docteur Florent Abeli Choma, responsable de l’ONG Initiative pour le développement durable (IDD), a vanté le sens d’humanisme de Salomon Idi Kalonda, pour avoir mis tous les moyens possibles afin de soutenir cette campagne de consultations gratuites bénéfiques aux Kindois. “Dans le cadre de ce partenariat, nous avons sollicité auprès du président de la DSKD, monsieur Salomon Idi Kalonda, qui a accepté d’appuyer cette campagne pour qu’elle puisse se réaliser et redonner le sourire aux parents et malades qui souffrent des ces handicaps”, a-t-il avoué.
Le coté cœur de Salomon Idi marque les esprits. Le bras droit de Katumbi se signale avec des actions concrètes dans tout ce qui touche au social. Sur fonds propres, il réhabilite la route Kindu-Kibombo. En plus, il construit écoles, centres de santé et marchés. Bref, il joue le rôle de l’Etat dans le but d’aider ses frères et sœurs abandonnés aujourd’hui par le pouvoir public.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.