Le Direct
Radio

Kasaï oriental : P. Kabeya a réceptionné un lot d’engrais chimiques

Dans les mois à venir, l’insécurité alimentaire dans la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental sera progressivement conjuguée au passé.

Par Martin Tshimanga

Le gouverneur du Kasaï oriental, Patrivk Kabeya heureux d’avoir réceptionné les engrais. Une révolution qui va progressivement mettre fin à l’insécurité alimentaire à Mbuji Mayi @Photo Ouuragan.cd.

publié le 2 octobre 2022 à 15:32:53

A la base, le gouverneur de la province du Kasaï oriental, Patrick Kabeya a réceptionné samedi 01 octobre 2022, un lot important d’engrais chimiques destinés aux travaux agricoles dans le cadre du Programme agricole de la réserve stratégique alimentaire (PARSA/Kasaï oriental).

En provenance de Lubumbashi, ces engrais seront distribués dans les différents territoires du Kasaï oriental. Selon le ministre provincial en charge de l’Agriculture, pêche et élevage, la réserve stratégique va s’étendre sur 1250 hectares disséminés à travers les 5 territoires ayant chacun 3 bassins. « Nous avons déjà commencé avec le bassin de Bakwa Nsumba à Miabi et celui de Bakwa Mukendi à Kabeya Kamuanga », a indiqué le patron provincial du secteur agricole.

Jean-Marie Mbuyi a, par ailleurs, expliqué à la presse que les moyens sont déjà disponibilisés pour entamer la distribution. Il a précisé que ce lot n’est que le premier, un deuxième va arriver bientôt au Kasaï-oriental.

Le développement agricole et la lutte contre l’insécurité alimentaire au Kasaï oriental sont l’une des priorités du programme d’action du nouveau gouverneur. M. Kabeya s’active pour impacter positivement les marchés des aliments de première nécessité dans sa province.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.