Le Direct
Radio

Kasaï oriental : blocage sur la sortie de l’arrêté fixant les frais au secondaire

Dans la province du Kasaï oriental, une crise s’installe dans le secteur de l’éducation suite à la non publication de l’arrêté fixant les frais dans les écoles secondaires publiques.

Par Martin Tshimanga

Les enseignants du secondaire du Kasaï oriental attendent d’être fixés par le gouverneur sur les frais à payer par les élèves du secondaire @Photo ouragan.cd.

publié le 19 octobre 2022 à 05:24:00

Les révélations sont accablantes au moment où la population attend à Mbuji-Mayi l’arrivée du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi à la 8ème session du Forum Makutano. Interrogés dimanche 15 octobre par Ouragan.cd, certains parents et cadres de la société civile lancent une sonnette d’alarme au gouverneur de province Patrick Kabeya pour qu’il signe l’arrêté. Question de mettre fin aux accusations visant la direction provinciale de l’Epst et le gouvernorat d’être complices de la souffrance des enseignants Nouvelles Unités et Non Payés qui vivent que des frais de parents.

Qu’est ce qui bloquerait la sortie de cet arrêté. Un inspecteur du secondaire qui a requis l’anonymat pense que le problème réside sur la clé de répartition proposée au gouverneur par le comité provincial de l’Epst. Ce qui aurait poussé le chef de l’exécutif provincial à ne plus signer le texte en attendant de se conformer aux instructions du ministre national de l’Epst Tony Mwaba, qui dans une note circulaire, a rappelé que les frais perçus au secondaire restent à l’école.

Le week-end dernier, les délégués du Syndicat national des écoles conventionnées catholiques ont tenu une assemblée générale, appelant le gouverneur de province à signer l’arrêté avant le déclenchement de la grève mercredi prochain car, selon eux, trop, c’est trop, a déclaré Médard Cipata Mazamba, secrétaire provincial de synecat.

Dans un message radiophonique la semaine dernière, l’inspectrice principale provinciale, Véronique Atandjo Onokoko avait appelé aussi les enseignants à la patience, assurant que l’arrêté devrait être signé avant la fin de la semaine. Mais, le message n’a pas dissuadé les professionnels de la craie, car jusque-là, les doutes persistent quant à la sortie de l’arrêté sur les frais. Patrick Kabeya est appelé à jouer le rôle d’un bon père de famille.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.