Le Direct
Radio

Kasaï : 7 cas suspects de la fièvre jaune signalés à Kamonia

Sept cas suspects assimilés à la fièvre jaune ont été signalés dans la zone de santé de Kamonia dans la province du Kasaï. Selon les informations recoupées sur place, les malades seraient éparpillés aussi dans les aires de santé de Kandjanji et Kamako.

Par Faustin Nkumbi

Des trafiquants qui font la navette à la frontière avec l’Angola @Photo Droits tiers

publié le 13 octobre 2022 à 06:20:20

Le responsable de service d’hygiène aux frontières, Christian Mabedi joint au téléphone par Ouragan.cd a confirmé l’information. Dans cette interview exclusive, le corps médical affirme que les cas suspects présentent des symptômes de la fièvre jaune. Mais à son niveau, dit-il, il ne fait que les référer aux aires de santé pour leur prise en charge, en attendant que l’autorité provinciale, le gouverneur de province déclare officiellement la maladie si les analyses en labo le certifient.

Nous avons constaté que pendant cette période, il y a quelques cas suspects de fièvre jaune qui sont venus de l’Angola mais vous confirmer déjà que c’est la fièvre jaune, non ça non. Ce sont des cas suspects. Mais, nous ne sommes pas autorisés à le confirmer. Seul le gouverneur de province peut confirmer ou pas l’information. Nous, nous sommes seulement pour accueillir et référer.

L’information inquiète le médecin chef de zone de santé de Kamonia qui a dit attendre les résultats de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) dont les échantillons ont déjà été envoyés à Tshikapa. Cependant, King Tshingudi a rassuré de la prise en charge de tous les cas répertoriés. Lui parle de symptômes similaires au paludisme dont notamment la fièvre. Responsable de la zone de santé de Kamonia, il s’est abstenu de confirmer la maladie, laissant la latitude au service spécialisé de le faire.

Les résultats envoyés à l’antenne du bureau du programme élargi de vaccination (PEV) de Tshikapa, seront transmis à l’ INRB – Kinshasa pour confirmation ou pas. Étant donné que les cas sont soupçonnés viennent de l’Angola voisin, si l’information se confirme, il y aurait des conséquences directes qui conduiraient à la fermeture de la frontière. Selon le patronat local, il y aura un impact négatif sur le trafic commercial entre les deux provinces frontalières à savoir Lunda Notre (Angola) et Kasaï (RDC).

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Sécurité

Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.