Karega répudié, Mutamba exige plus de fermeté contre Kigali
L’expulsion de Vincent Karega, le diplomate rwandais en poste à Kinshasa est un signal fort de la détermination de notre État à faire face aux défis d’agression, d’occupation illégale de notre territoire et des intentions expansionnistes du Rwanda sur le peuple, les richesses et la souveraineté de notre pays. La mesure est un ouf de soulagement pour Maître Constant Mutamba, le président de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), une plateforme de l’opposition congolaise. Lui qui s’est toujours battu en première ligne pour qu’on renvoie Karega dans son pays.
Par Jeanric Umande
Mutamba à la tête d’un groupe de manifestants devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa pour exiger l’expulsion de Vincent Karega @Photo Droits tiers.
publié le 30 octobre 2022 à 15:57:05
La DYPRO, opposition républicaine, se dit doublement satisfaite du fait que “cette expulsion intervient en réponse à ses multiples actions et exhortations adressées au chef de l’Etat et au gouvernement de la République”. Dans une déclaration rendue publique dimanche, le président de la DYPRO a “félicité le gouvernement congolais pour cette décision. Cependant, son chef de file exhorte l’exécutif à davantage de fermeté vis-à-vis de tous les pays ennemis aux ambitions bélliqueuses de désintégration de la République démocratique du Congo”.
La Dypro, plus proche des victimes de l’agression
Constant Mutamba Tungunga compatit aux souffrances des millions des populations du Nord-Kivu, “très spécialement celles de Bunagana, Jomba, Rutshuru, Kiwanja et Rumangabo condamnées à l’errance et à l’insécurité gratuites, exposées aux intempéries, aux maladies et à la famine à cause du Rwanda et de ses complices congolais et étrangers très assoiffés du pouvoir”, déclare-t-il. La Dypro invite l’ensemble du peuple congolais à se lever contre cette barbarie rwandaise et à lui barrer la route par tous les moyens de défense et d’autodéfense.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.