Le Direct
Radio

Karabakh : le Kremlin confirme le sommet Poutine-Aliev-Pachinian lundi à Sotchi

Le Kremlin a confirmé vendredi qu’un sommet tripartite avec les présidents russe et azerbaïdjanais ainsi que le Premier ministre arménien aurait lieu lundi dans la station balnéaire russe de Sotchi afin de discuter de l’enclave du Nagorny-Karabakh.

Par AFP avec Ouragan

publié le 28 octobre 2022 à 15:06:45

A l’initiative de la partie russe, les pourparlers tripartites vont réunir le 31 octobre à Sotchi le président russe Vladimir Poutine, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Lors de cette réunion, les trois responsables vont notamment aborder les “mesures ultérieures visant à renforcer la stabilité et la sécurité dans la région” du Caucase, selon le Kremlin.

Des rencontres séparées de M. Poutine avec chacun des dirigeants sont également prévues, ajoute le communiqué.

Nikol Pachinian avait annoncé mercredi qu’il allait se rendre lundi en Russie pour ce sommet, tout en précisant ne pas savoir si le président azerbaïdjanais avait confirmé sa participation.

L’Arménie, alliée de la Russie, et l’Azerbaïdjan, soutenue par la Turquie, se sont affrontés lors de deux guerres au cours des trois dernières décennies pour le contrôle du Nagorny Karabakh.

La dernière guerre, à l’automne 2020, a fait 6.500 morts et s’est achevée sur un cessez-le-feu sous médiation de la Russie, qui a déployé sur place un contingent de soldats de maintien de la paix.

Mais ces derniers mois, l’Union européenne et les Etats-Unis ont pris l’initiative dans les pourparlers pour négocier un traité de paix, alors que Moscou est empêtré dans son intervention militaire en Ukraine.

Malgré ces tentatives de médiation occidentales, la situation reste instable. En septembre, au moins 286 personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Mi-octobre, Vladimir Poutine avait indiqué inviter Nikol Pachinian et Ilham Aliev à une nouvelle rencontre commune en Russie.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.