Le Direct
Radio

Justice, vers le classement sans suite du dossier Kalev

De retour à Kinshasa, il y a quelques semaines, l’ex-chef des renseignements, Kalev Mutond a été entendu mardi, au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Par Patrick Mputu

publié le 5 octobre 2022 à 14:28:30

L’ancien patron de l’ANR est poursuivi par la justice congolaise pour des faits d’arrestations arbitraires, de tortures, traitements cruel, inhumain et dégradant, ainsi que de tentative d’assassinat durant son règne. Le flic a comparu sans contradicteur. Il semble se tirer d’affaire, selon plusieurs sources judiciaires. A deux ou trois reprises, le ministère public l’avait déjà disculpé. Même les plaignants ont disparu des radars. Dans les couloirs du Palais de justice, il se murmure que la tendance est de laisser le barbouze humer l’air frais de liberté dans son pays. Voilà pourquoi l’homme fort du régime Kabila est rentré. L’ex-tortionnaire, comme le qualifient les ténors de Lamuka, aurait négocié son retour au pays avec l’appui des pays de la région.

Des sources recoupées renseignent que le prochain rendez-vous devant le même procureur est pris pour le jeudi 06 octobre. Au regard de signes avant-coureurs, les mêmes sources ont révélé que la justice serait favorable à un classement sans suite de cette affaire mais aussi du retrait du mandat d’arrêt et de l’avis de recherche contre lui.

En clandestinité depuis mars 202 pour échapper à la justice, de nombreuses perquisitions ont été réalisées dans ses résidences avant qu’il ne réapparaisse plusieurs mois après. En son temps, M. Mutond et son conseil avaient dénoncé la méthode forte employée lors des perquisitions de ses bureaux et résidences.

Depuis le début, les avocats de Kalev ont rejeté toutes les accusations portées contre leur client. D’ailleurs, ils avaient déposé une plainte contre les plaignants pour imputations dommageables, dénonciations calomnieuses et association des malfaiteurs.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Event Politique

Il revient en force. Après une décennie et demie d’absence, Vital Kamerhe retrouve bientôt le perchoir de l’Assemblée nationale. Il a été élu mardi 23 avril 2024 lors des primaires de la famille politique au pouvoir, candidat unique de l’Union sacrée au perchoir avec 183 voix, battant ses principaux concurrents Mboso deuxième (113 voix) et Bahati bon dernier (69 voix). 7 bulletins blancs ont été constatés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.