Le Direct
Radio

Grogne dans les hôpitaux : gouvernement et Banc syndical se concertent de nouveau à Bibwa

Le gouvernement congolais et les représentants du banc syndical du secteur de la santé se concertent, à nouveau, à Bibwa pour améliorer les conditions socio-professionnelles de blouses blanches.

Par Lydie Matadi

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, à l’ouverture des travaux de BIBWA 2 @Photo Droits tiers.

publié le 8 octobre 2022 à 08:56:07

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a ouvert jeudi 06 octobre 2022 à Kinshasa, les travaux de l’atelier pour la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles du secteur de santé en République démocratique du Congo (RDC). Les pourparlers se déroulent au quartier Bibwa dans la commune périphérique de la Nsele. Des membres de la Commission interministérielle et des représentants du banc syndical prennent part aux travaux qui tablent sur les voies et moyens pour trouver des solutions aux revendications des professionnels de Santé.

Le ministre de la Santé publique a rappelé aux participants la charge qui leur incombe à savoir trouver des solutions aux préoccupations des professionnels de santé, avant de s’appesantir sur le bilan des dernières concertations entre les deux parties à savoir plus de 7000 médecins alignés à la prime de risque en plus de 494 autres déjà mécanisés et alignés.
Outre les médecins, plus de 5000 autres professionnels de santé non médecins ont pu toucher leurs primes de risque.

M. Mbungani n’a pas manqué de déplorer et condamner les incidents malheureux survenus lors du mouvement de protestation des médecins à Kinshasa. “Ma conviction profonde est que la Commission chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs du secteur de santé public demeure le seul cadre légal et idéal pour régler les problèmes de fond qui perturbent le bon fonctionnement du secteur de la santé. Je tiens à rassurer les participants au sujet de la non-prise en compte des listes d’une catégorie des personnels pour mécanisation au salaire au T4 2022, que ce point susmentionné sera porté au Conseil des ministres afin que des orientations claires soient données avant la clôture de cet atelier de Bibwa 2”, a déclaré Jean-Jacques Mbungani.

  • [ ] Le patron de la Santé a salué l’implication du gouvernement sur les questions liées aux bons fonctionnements du système national de santé. Présent aux travaux, les dirigeants du SYMECO et du SYNAMED ont salué la tenue de ces assises et surtout la volonté du gouvernement congolais de trouver de solution aux problèmes du secteur de santé.
  • [ ] Le secrétaire général adjoint du SYNAMED, le docteur Fabien Nzoko, s’est félicité de la tenue de ces discussions et exprimé le souhait de voir le médecin récupérer les avantages liés à son statut spécifique et attend ainsi la réalisation des engagements que le gouvernement a pris avec le SYNAMED.

Il faut noter que la première rencontre de Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical du secteur de santé avait eu lieu en juin dernier. Il était question de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers et autres administratifs du secteur de santé publique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.