Le Direct
Radio

Grève des médecins : le Synamed-Kinshasa rejette la trêve proposée par le gouvernement

Les médecins des services publics de Kinshasa ont rejeté samedi 15 octobre 2022 la trêve de la grève proposée par le gouvernement.

Par Lydie Matadi

Les médecins de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 17 octobre 2022 à 05:15:00

Le bureau provincial du syndicat national des médecins de la RDC, SYNAMED/Kinshasa s’est réuni en conseil extraordinaire pour statuer sur les différents avis issus des assemblées générales organisées par les membres dans leurs structures médicales. Chaque représentation du SYNAMED dans les hôpitaux publics s’était réunie pour se prononcer sur la trêve demandée par le gouvernement à l’issue de la rencontre Bibwa 2.

Après analyse de tous les procès-verbaux, le conseil a conclu que la demande de trêve a été rejetée à l’unanimité par tous les médecins. Les blouses blanches choisissent de poursuivre avec leurs actions pour exiger l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles et surtout le respect de certains accords signés par le gouvernement.

Dans un communiqué de presse parvenu dimanche 16 octobre 2022 à Ouragan.cd, les membres du SYNAMED de Kinshasa déplorent qu’aucun communiqué officiel n’a sanctionné la fin des assises de
BIBWA 2, simplement parce qu’aucun accord n’a pu sortir de cette rencontre au motif que les personnes qui devaient apporter certaines réponses, étaient indisponibles.

Les médecins des services publics de l’État,membres du SYNAMED, rejettent à l’unanimité cette demande de trêve du gouvernement qui est perçue par eux comme des manœuvres dilatoires qui frisent un manque de considération à l’égard du médecin congolais par le gouvernement de la République.
En attendant la compilation nationale des autres provinces, les médecins du SYNAMED/Kinshasa se réservent le droit de se prendre en charge dans une autre manifestation dénommée Acte 3 dont les détails seront communiqués ultérieurement
, précise le communiqué, signé par le secrétaire exécutif provincial du SYNAMED/Kinshasa, le docteur Patrick Boloko et son adjoint.

Depuis le 06 juillet dernier, le personnel médical a entamé un mouvement de grève.
Les blouses blanches exigent de l’exécutif le respect des engagements pris par lui-même dans l’accord du 03 août 2021. Accord qu’il avait promis de réaliser en 2022. Chose qui n’est pas encore faite à ce jour, alors qu’on entame le dernier trimestre de l’année. Au cours de cette année 2022, le gouvernement et le banc syndical se sont rencontrés à deux reprises pour tenter de trouver une solution durable aux préoccupations des médecins du secteur public.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.