Les médecins des services publics de Kinshasa ont rejeté samedi 15 octobre 2022 la trêve de la grève proposée par le gouvernement.
Les médecins des services publics de Kinshasa ont rejeté samedi 15 octobre 2022 la trêve de la grève proposée par le gouvernement.
Les médecins de Kinshasa @Photo Droits tiers
Le bureau provincial du syndicat national des médecins de la RDC, SYNAMED/Kinshasa s’est réuni en conseil extraordinaire pour statuer sur les différents avis issus des assemblées générales organisées par les membres dans leurs structures médicales. Chaque représentation du SYNAMED dans les hôpitaux publics s’était réunie pour se prononcer sur la trêve demandée par le gouvernement à l’issue de la rencontre Bibwa 2.
Après analyse de tous les procès-verbaux, le conseil a conclu que la demande de trêve a été rejetée à l’unanimité par tous les médecins. Les blouses blanches choisissent de poursuivre avec leurs actions pour exiger l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles et surtout le respect de certains accords signés par le gouvernement.
Dans un communiqué de presse parvenu dimanche 16 octobre 2022 à Ouragan.cd, les membres du SYNAMED de Kinshasa déplorent qu’aucun communiqué officiel n’a sanctionné la fin des assises de
BIBWA 2, simplement parce qu’aucun accord n’a pu sortir de cette rencontre au motif que les personnes qui devaient apporter certaines réponses, étaient indisponibles.
Les médecins des services publics de l’État,membres du SYNAMED, rejettent à l’unanimité cette demande de trêve du gouvernement qui est perçue par eux comme des manœuvres dilatoires qui frisent un manque de considération à l’égard du médecin congolais par le gouvernement de la République.
En attendant la compilation nationale des autres provinces, les médecins du SYNAMED/Kinshasa se réservent le droit de se prendre en charge dans une autre manifestation dénommée Acte 3 dont les détails seront communiqués ultérieurement, précise le communiqué, signé par le secrétaire exécutif provincial du SYNAMED/Kinshasa, le docteur Patrick Boloko et son adjoint.
Depuis le 06 juillet dernier, le personnel médical a entamé un mouvement de grève.
Les blouses blanches exigent de l’exécutif le respect des engagements pris par lui-même dans l’accord du 03 août 2021. Accord qu’il avait promis de réaliser en 2022. Chose qui n’est pas encore faite à ce jour, alors qu’on entame le dernier trimestre de l’année. Au cours de cette année 2022, le gouvernement et le banc syndical se sont rencontrés à deux reprises pour tenter de trouver une solution durable aux préoccupations des médecins du secteur public.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.