Le Direct
Radio

Goma : les journalistes sensibilisés sur la situation sécuritaire dans l’Est

Au pire moment de la guerre qui secoue la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), les chevaliers de la plume ont été sensibilisés sur la position à prendre pendant cette période.

Par Alexis Emba

Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) @Photo Droits tiers.

publié le 27 octobre 2022 à 16:22:19

Le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge a échangé mercredi 26 octobre avec les journalistes sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Nous sommes en guerre même si elle n’est pas encore déclarée. Vous devez vous comporter comme en situation de guerre. Et, vous devez agir et travailler en patriote. Nous devons nous comporter en conséquence. Ce n’est pas possible que l’on parle de l’armée n’importe comment. Quand je lis les réseaux sociaux, je me demande s’il n’y pas ceux-là qui travaillent pour l’ennemi, a-t-il fait savoir.

L’officier supérieur a rappelé aux journalistes que dans aucun pays au monde, “on parle pas n’importe comment de l’armée, ni de ses plans, moins encore de ses objectifs comme ce fut le cas dans notre pays”.

Le général Sylvain Ekenge prévient que la guerre est réelle et les choses sont extrêmement sérieuses. “Si vous allez servir des pièces de raisonnance du Rwanda, ne vous étonnez pas quand les organes des médias seront fermés ou quand des journalistes seront arrêtés”, a-t-il averti.

Les combats se poursuivent au Nord-Kivu entre l’armée congolaise et les terroristes du M23. Les loyalistes se comportent bien dans le territoire de Rutshuru. D’ailleurs, ils contrôlent un axe important sur la route nationale numéro 2 depuis la matinée de ce jeudi 27 octobre 2022. Selon des sources contactées sur place, les rebelles et leurs alliés rwandais ont été repoussés à Chumirwa. Cette voie sera bientôt ouverte au trafic, a-t-on appris d’une autorité locale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Justice

Tournure inattendue, mais prédite il y a peu par votre média Ouragan. Salomon Kalonda, le conseiller spécial de Moïse Katumbi, a obtenu mercredi une liberté provisoire, apprend-t-on de son avocat, Laurent Onyemba. “Il est maintenant libre de tous ses mouvements”, a déclaré l’homme de droit.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.