Le Direct
Radio

Football : l’Algérie en pole position pour accueillir la CAN 2025

Après la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de retirer à la Guinée l’organisation de la CAN 2025, nombreux prétendants se bousculent au portillon pour remplacer le pays du Syli.

Par Alexis Emba

Les joueurs algériens savourant leur trophée remporté lors de la CAN Egypte 2019 @Photo Droits tiers.

publié le 2 octobre 2022 à 15:03:38

Une dizaine de pays ont déjà manifesté leur ambition d’organiser cette prestigieuse compétition africaine de football parmi lesquels l’Algérie. Samedi 01 octobre 2022, en marge du tirage au sort du CHAN 2022, le ministre de la Jeunesse et des sports algérien, Abderrazak Sebgag a annoncé que son pays se porte officiellement candidat pour remplacer la Guinée en 2025. À l’occasion, Zefizef Djahid, le président de la Fédération algérienne de football a officialisé le même jour la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025.

L’annonce des autorités algériennes fait suite à la décision prise vendredi par la CAF de retirer à la Guinée l’organisation de la CAN 2025, estimant que Conackry n’était pas prêt à accueillir un tel événement. L’état d’avancement des travaux de construction des stades et des infrastructures piétinent malgré les promesses des autorités guinéennes. « Il est temps que l’Algérie organise des événements d’envergure, on va présenter un bon dossier pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Nous allons prouver que l’Algérie est capable de le faire. La délégation d’inspection de la CAF s’est montrée satisfaite des installations sportives en vue du championnat d’Afrique des nations CHAN 2022 que l’Algérie va abriter en janvier prochain. On défendra notre dossier de candidature jusqu’au bout », a assuré l’homme politique selon l’APS.

Certaines sources renseignent que l’Algérie se trouve en pole position pour accueillir cette grande fête du football africain du fait que le pays de Riyad Mahrez a eu à organiser cette année la CAN U17 dames de football avec succès et devra aussi organiser le CHAN 2022 en janvier prochain. Cependant, d’autres nations rêvent également d’accueillir cette compétition comme le Maroc, le Nigeria ou encore le Sénégal. Mais le président de la CAF a précisé que le choix du pays devra répondre aux critères de la CAF. « Je peux vous assurer que nous n’allons pas choisir un pays qui n’est pas au niveau requis pour satisfaire à nos critères », a assuré Patrice Motsepe, le président de la CAF.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.