Le Direct
Radio

Des militants écologistes répandent de la peinture sur des bâtiments emblématiques à Londres

Des membres du groupe écologiste Just Stop Oil ont répandu lundi de la peinture orange à Londres sur les façades du ministère de l’Intérieur, du MI5 (renseignement intérieur), de la Banque d’Angleterre et du siège du groupe de médias News Corp.

Par AFP avec Ouragan

publié le 31 octobre 2022 à 15:30:00

“Ces bâtiments ont été choisis parce qu’ils représentent les piliers qui soutiennent et maintiennent le pouvoir de l’économie des énergies fossiles, le gouvernement, la sécurité, la finance et les médias”, a revendiqué Just Stop Oil, qui milite pour l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier, dans un communiqué.

Huit personnes au total ont été interpellées, a annoncé la police.

L’ère des énergies fossiles devrait être terminée depuis longtemps, mais les ramifications insidieuses des intérêts des énergies fossiles continuent à corrompre notre politique, le gouvernement et les médias comme ils l’ont fait depuis des décennies, a déclaré un porte-parole du groupe.

Parmi les sites visés lundi se trouve le siège londonien de News Corp, le groupe américain du magnat australien Rupert Murdoch, qui possède notamment au Royaume-Uni le quotidien de référence The Times et le tabloïd The Sun.

Des imprimeries britanniques du groupe avaient été bloquées en septembre 2020 par des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion, perturbant la distribution des journaux.

Just Stop Oil a réalisé depuis le début du mois une série d’actions au Royaume-Uni, où des militants ont entarté la statue de cire du roi Charles chez Madame Tussauds, jeté de la soupe à la tomate sur les “Tournesols” de Van Gogh à la National Gallery ou aspergé de peinture une concession Aston Martin.

Des militants ont bloqué à plusieurs reprises des rues à Londres pendant le week-end et se sont trouvés confrontés à la colère d’automobilistes qui les ont parfois délogés manu militari.

Un homme et une femme ont par exemple tiré des militants pour se frayer un passage dimanche tandis qu’une automobiliste leur criait qu’elle devait passer car elle avait un enfant malade à bord de sa voiture.

Samedi, un responsable de la police de Londres, Matt Twist, avait appelé le public à ne pas “intervenir directement” pour déloger les manifestants.

Il avait alors annoncé que la police avait procédé à 651 interpellations depuis le 1er octobre et que les actions de Just Stop Oil avaient requis 7.900 vacations de membres des forces de l’ordre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.