Le Direct
Radio

CHAN 2023 : les Léopards A’ bientôt fixés sur leurs adversaires

Double vainqueur de la compétition, l’équipe nationale A’ de la RDC détient toujours le statut de favori avec le tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023, samedi à Alger.

Par Dan Kalala Kalambay

Les Léopards A’ de la RDC dans un choc face aux Diables Rouges A’ du Congo-Brazzaville lors du CHAN 2020 au Cameroun @Photo Droits tiers.

publié le 1 octobre 2022 à 17:16:30

A deux mois du début de la 7ème édition du CHAN, programmée le 08 janvier 2023, l’horizon se précise pour les nations favorites. Ainsi, les 18 équipes qualifiées connaîtront ce 01 octobre 2022 leurs adversaires au terme du tirage au sort prévu dans la capitale algérienne. La sélection du technicien congolais Otis Ngoma a le privilège d’être classée dans le premier chapeau aux côtés de l’Algérie (pays hôte), le Maroc (double tenant de la compétition) ainsi que des nations régulières comme le Cameroun et le Mali.

Pour les Léopards locaux, il s’agit de leur 6ème participation à cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain. Un record pour les hommes d’Otis Ngoma, vainqueurs de la compétition en 2009 (1ère édition en Côte d’Ivoire) et en 2016 (4ème édition au Rwanda).

Quant à cette édition qui sera organisée en terre d’Abdelziz Bouteflika, l’équipe nationale locale du Madagascar prendra part pour la première fois de son histoire à ce tournoi. Les Lions de la Teranga locaux du Sénégal signent aussi leur retour après avoir participé à la deuxième édition en 2011 au Soudan.

Plusieurs légendes du football africain sont attendues dans la soirée à partir de 18h (temps universel) pour cette grande cérémonie. Du côté de la RDC, le légendaire gardien de but des Léopards A et A’, Robert Kidiaba Muteba, vainqueur de la première édition en 2009, sera aussi à l’honneur en compagnie du président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Donatien Tshimanga, du secrétaire général, Belge Situatala, du sélectionneur principal ainsi que du team manager des Léopards A’, José Ntumba.

Ouragan.cd vous propose la liste des 18 nations qualifiées au CHAN 2023 :

Angola, Congo, Mali, Ghana, Ethiopie, Niger, Ouganda, Sénégal, Mauritanie, Madagascar, Soudan, Libye, Algérie (pays hôte), Maroc (double tenant du titre), Mozambique, RD Congo (double vainqueur de la compétition), Cameroun et Côte d’Ivoire.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.