Le Direct
Radio

CENI : Educiel dénonce la légèreté dans la sélection des candidats pour le test de révision du fichier électoral

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la liste des candidats retenus pour le test relatif à l’opération de révision du fichier électoral en vue des élections prévues en 2023.

Par Alexis Emba

Une vue du bâtiment administratif de la CENI @Photo Droits tiers.

publié le 20 octobre 2022 à 16:05:07

Après compulsion de la liste finale, la Commission d’éducation civique et d’observation électorale (Educiel), une plateforme faîtière de la société civile électorale en RDC, observe des anomalies criantes dans le choix des candidats sans respect des critères.

L’organisation dénonce la légèreté de l’administration électorale dans le traitement des dossiers des candidats retenus pour l’opération de révision du fichier électoral (RFE). Le coordonnateur de cette plateforme, Me Carlos Mupili, l’a fait savoir jeudi 20 octobre 2022, à Ouragan.cd.

L’activiste souligne que sa structure a pu malheureusement constater le rejet de certains dossiers qui répondent aux critères de l’appel d’offres alors que sur la liste des candidats retenus pour le test comme point focal experts juristes, on trouve des diplômés d’État et des gradués. “Ce qui est déplorable est de voir les jeunes qui se plaignent d’avoir déposé leurs dossiers conformes aux critères surtout avec le diplôme requis mais curieusement leurs noms ne sont pas affichés. Comment peut-on rejeter le dossier d’un licencié en droit et retenir le dossier d’un diplômé d’Etat pour un poste d’expert juriste ? Comment peut-on retrouver dans une présélection des dossiers d’un expert juriste en RDC, un diplômé d’État”, s’est interrogé Me Mupili, tout en évoquant à titre illustratif la page 1404 où est décelée cette irrégularité.

Par ce constat malheureux, le coordonnateur de cette plateforme de la société civile présage un processus mal engagé avec doute de crédibilité et de certitude. Les candidats ainsi retenus devront passer le test pour formateur électoral provincial.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.