La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la liste des candidats retenus pour le test relatif à l’opération de révision du fichier électoral en vue des élections prévues en 2023.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la liste des candidats retenus pour le test relatif à l’opération de révision du fichier électoral en vue des élections prévues en 2023.
Le bâtiment administratif de la CENI, siège de la centrale électorale @Photo Droits tiers
Après compulsion de la liste finale, la Commission d’éducation civique et d’observation électorale (Educiel), une plateforme faîtière de la société civile électorale en RDC, observe des anomalies criantes dans le choix des candidats sans respect des critères.
L’organisation dénonce la légèreté de l’administration électorale dans le traitement des dossiers des candidats retenus pour l’opération de révision du fichier électoral (RFE). Le coordonnateur de cette plateforme, Me Carlos Mupili, l’a fait savoir jeudi 20 octobre 2022, à Ouragan.cd.
L’activiste souligne que sa structure a pu malheureusement constater le rejet de certains dossiers qui répondent aux critères de l’appel d’offres alors que sur la liste des candidats retenus pour le test comme point focal experts juristes, on trouve des diplômés d’État et des gradués. “Ce qui est déplorable est de voir les jeunes qui se plaignent d’avoir déposé leurs dossiers conformes aux critères surtout avec le diplôme requis mais curieusement leurs noms ne sont pas affichés. Comment peut-on rejeter le dossier d’un licencié en droit et retenir le dossier d’un diplômé d’Etat pour un poste d’expert juriste ? Comment peut-on retrouver dans une présélection des dossiers d’un expert juriste en RDC, un diplômé d’État”, s’est interrogé Me Mupili, tout en évoquant à titre illustratif la page 1404 où est décelée cette irrégularité.
Par ce constat malheureux, le coordonnateur de cette plateforme de la société civile présage un processus mal engagé avec doute de crédibilité et de certitude. Les candidats ainsi retenus devront passer le test pour formateur électoral provincial.
Les membres du parti politique “Les Congolais (LC)” peuvent à présent véhiculer l’idéologie du parti à leurs nombreux sympathisants disséminés à travers le pays.
Le militant Serge Mayamba de Filimbi refuse “d’être faussement accusé d’apporter les béquilles au député national Édouard Mwangachuchu”. “Je n’ai jamais alors jamais soutenu le député national Édouard Mwangachuchu”, sauf que j’ai donné mon point de vue sur mon Twitter en ces termes : “ne manipulons pas la justice car elle est indépendante, laissons la faire son travail”.