Les activités commerciales reprennent ce lundi 17 octobre dans le secteur de commerce, à Butembo au Nord-Kivu, après une semaine de paralysie.
Les activités commerciales reprennent ce lundi 17 octobre dans le secteur de commerce, à Butembo au Nord-Kivu, après une semaine de paralysie.
Une vue des activités commerciales intenses dans la ville de Butembo au Nord-Kivu @Photo Droits tiers
Les grévistes disent obéir à l’appel du maire de Butembo qui a rassuré aux opérateurs économiques qu’une délégation du ministère des Finances est en route pour Butembo afin d’écouter les commerçants, a déclaré Patrick Tsongo, le coordonnateur de l’intersyndicale des galeries et corporations des commerçants de Butembo.
Lors de leur déclaration sur la levée de la grève, les hommes d’affaires ont décreté au même moment l’incivisme fiscal jusqu’à ce qu’un consensus avec la délégation attendue, sera trouvé. Les opérateurs économiques estiment qu’à travers leurs actions, ils se sont fait entendre, et veulent désormais bénéficier des allègements fiscaux au regard du climat des affaires qui s’est empiré suite à l’insécurité.
L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.
Lamuka aile Muzito enjoint un audit indépendant sur le nombre des Kits distribués par rapport à ceux prévus pour l’opération d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 1. Le même exercice est recommandé aussi pour les arriérés des salaires du personnel de la CENI.