Le Direct
Radio

Buta : les magistrats introuvables depuis 7 mois

Ils sont partout, sauf à leurs postes de travail. Les magistrats affectés à la Cour d’appel de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé, brillent par leur absence depuis maintenant sept mois. Les justiciables sont abandonnés à leur triste sort. Ceux qui sont censés participer à la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, celle d’instaurer un État de droit, agissent à l’opposé, du moins dans cette partie du pays.

Par Charles masudi

Palais de justice de Buta @Photo droits tiers.

publié le 31 octobre 2022 à 16:32:54

Le dysfonctionnement de la justice est total dans cette contrée. Plusieurs dossiers restent pendants, faute des juges. Pendant ce temps, Soki Mabiala Edmond, premier président de la Cour d’appel du Bas-Uélé et les trois conseillers Moniba Izemengoy Pascal, Botumbe Mabiala, Olombe Katshunga sont en errance à Kinshasa au détriment des justiciables qui ne savent pas à quel saint se vouer, a dénoncé à Ouragan.cd, un activiste de la société civile locale.

Une attestation médicale fantaisiste pour couvrir le délit

D’après les mêmes sources, les magistrats en rébellion se promènent avec une attestation médicale délivrée par un médecin de l’hôpital général de Sodida, à Buta. Un comportement jugé non conforme au serment d’Hippocrate prêté par cet homme en blouse blanche, par ailleurs payé par l’Etat congolais.

On assiste désormais à un effet boule de neige dans la province du Bas-Uélé. Le comportement déploré à la Cour d’appel est malheureusement copié par les juges affectés au Tribunal de grande instance de Buta, a dénoncé un avocat qui a requis l’anonymat. Si les premiers ont choisi la capitale pour jouer aux faux malades, a-t-il poursuivi, les seconds, eux, sont visibles à travers les rues de la ville-martyre.

Si le Bas-Uélé pouvait être le cadet des soucis sur tous les plans, il n’en serait pas vraiment le cas sur le plan judiciaire. Une province sans juges, vidée de magistrats qui se pavanent dans les rues de Kisangani et Kinshasa au mépris de leurs postes d’affectation sous l’œil impuissant du gouverneur Nzanza Bompiti, incapable de faire rapport à la hiérarchie, a déploré cet auxiliaire de justice.

En outre, il a rappelé que l’attitude affichée par ces magistrats pêche contre la loi organique du 6 octobre 2006 portant statut des magistrats en son article 27. Cette disposition stipule que “le magistrat sert l’Etat avec fidélité, dévouement, dignité, loyauté et intégrité. Il témoigne de son esprit civique par un effort soutenu en vue de s’améliorer, en se soumettant à une formation et à un perfectionnement permanents. Il veille, dans l’accomplissement de sa tâche, à sauvegarder l’intérêt général et à accomplir personnellement et consciencieusement toutes les obligations qui, en raison de ses fonctions, qui lui sont imposées par les lois et les règlements”.

Dans la même optique, la source a fait remarquer que les articles 31 et 32 de la loi précitée n’autorisent pas de congés d’autant de mois que se sont donnés les magistrats de la Cour d’appel du Bas-Uélé.

Mme Rose Mutombo, ministre de la Justice, devrait s’impliquer pour permettre à la justice de bien fonctionner dans cette province. La population se dit abandonnée. L’Etat de droit que prône le président de la République Félix Tshisekedi, est mis en mal. Certaines sources ont révélé à Ouragan.cd que les magistrats en rébellion, bénéficieraient des parapluies politiques pour agir de la sorte.

Pour rappel, la Cour d’appel de Buta est fermée depuis le mois de mars dernier suite au congé illimitée des magistrats.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.