Le Direct
Radio

Bunia : une école embrasée par le feu à Mambasa

Un incendie s’est déclaré dans le complexe scolaire Mwangaza ya Mambasa situé au centre commercial de Nia-Nia, à Mambasa, environ 300 kilomètres de Bunia, en Ituri.

Par Grady Mugisho

Le rond-point Mambasa sur l’avenue du 30 juin au Quartier Mirindi de Mambasa-centre (Ituri) @Photo Droits tiers.

publié le 31 octobre 2022 à 16:24:01

Plus de mille élèves sont terrés à domicile par faute d’endroit pour étudier. L’incendie “criminel” a calciné le bâtiment construit en planches le dimanche 30 octobre 2022. L’auteur de cet acte odieux, d’après les témoins, est un jeune du milieu qui s’est volatilisé après avoir commis le forfait. Et, jusque-là, le mobile de son geste incongru reste inconnu.

Un responsable du complexe scolaire, Alex Matoto a expliqué la façon dont ce jeune a procédé pour réduire en cendres cet établissement scolaire. Pour lui, c’est grâce à une bouteille remplie d’essence au bureau de l’école construite en planche qu’il s’est servi pour mettre du feu.

Il a ajouté qu’a travers cet acte, 37 salles de classe, plus de 340 pupitres, des tableaux, des livres et autres documents ont été consumés. Le feu s’est étendu ensuite à 27 habitations, les consumant avec tous les biens y compris.

Face à cette situation, M. Alex Matoto a lancé un appel au gouvernement et aux personnes de bonne volonté pour aider à la réhabilitation de cette école qui accueille plus de 1000 élèves. Les autorités scolaires et politico-administratives du territoire de Mambasa n’ont pas encore réagi. Cette école, note-t-on, accueille de nombreux enfants de déplacés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.