Le Direct
Radio

Bunia : une école embrasée par le feu à Mambasa

Un incendie s’est déclaré dans le complexe scolaire Mwangaza ya Mambasa situé au centre commercial de Nia-Nia, à Mambasa, environ 300 kilomètres de Bunia, en Ituri.

Par Grady Mugisho

Le rond-point Mambasa sur l’avenue du 30 juin au Quartier Mirindi de Mambasa-centre (Ituri) @Photo Droits tiers

publié le 31 octobre 2022 à 16:24:01

Plus de mille élèves sont terrés à domicile par faute d’endroit pour étudier. L’incendie “criminel” a calciné le bâtiment construit en planches le dimanche 30 octobre 2022. L’auteur de cet acte odieux, d’après les témoins, est un jeune du milieu qui s’est volatilisé après avoir commis le forfait. Et, jusque-là, le mobile de son geste incongru reste inconnu.

Un responsable du complexe scolaire, Alex Matoto a expliqué la façon dont ce jeune a procédé pour réduire en cendres cet établissement scolaire. Pour lui, c’est grâce à une bouteille remplie d’essence au bureau de l’école construite en planche qu’il s’est servi pour mettre du feu.

Il a ajouté qu’a travers cet acte, 37 salles de classe, plus de 340 pupitres, des tableaux, des livres et autres documents ont été consumés. Le feu s’est étendu ensuite à 27 habitations, les consumant avec tous les biens y compris.

Face à cette situation, M. Alex Matoto a lancé un appel au gouvernement et aux personnes de bonne volonté pour aider à la réhabilitation de cette école qui accueille plus de 1000 élèves. Les autorités scolaires et politico-administratives du territoire de Mambasa n’ont pas encore réagi. Cette école, note-t-on, accueille de nombreux enfants de déplacés.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.