Le Direct
Radio

Bibwa 2 : gouvernement et banc syndical du secteur de santé s’accordent

Le gouvernement congolais et le banc syndical du secteur de santé se sont dit satisfaits des avancées enregistrées dans le processus de mise en œuvre des avantages sociaux de toutes les catégories de professionnels de santé du secteur public en République démocratique du Congo (RDC).

Par Lydie Matadi

Le ministre de la Santé publique hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani et sa vice lors de la clôture des assises de Bibwa @Photo Droits tiers.

publié le 12 octobre 2022 à 12:40:18

Les négociations entre les deux parties se sont clôturées lundi 10 octobre à Kinshasa, au quartier Bibwa dans la commune périphérique de la N’sele. Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a salué les acquis d’autant plus que, dit-il, le processus de réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles de santé du pays est relancé.

Après quatre jours de pourparlers, les délégués de deux côtés ont pu s’accorder sur les propositions à transmettre au gouvernement sur les indemnités de transport et le logement des personnels de santé du secteur public.

Prenant la parole, Jean-Jacques Mbungani s’est félicité des résolutions prises, lesquelles demeurent, à ses yeux, un cadre idéal pour l’avancement du dialogue entre le gouvernement et les professionnels de santé. “Je tiens à féliciter tous les participants et ceux qui ont concouru à l’avancement de ces travaux, à travers les différents débats sur cette problématique de la réactivation des avantages sociaux des professionnels de santé des services publics de l’État. De telles rencontres entre les responsables du gouvernement et les délégués du banc syndical du secteur de la santé sont profondément utiles. Elles permettent de passer en revue l’ensemble des problématiques liées à la rémunération du personnel de notre secteur et ce, dans ce cadre permanent que nous avons voulu mettre en place”, a souligné le patron de la Santé.

Aussi, M. Mbungani a rappelé que cette problématique retient toute l’attention du gouvernement qui en a fait une priorité. “Le gouvernement avait pris acte de cette question lors du Conseil des ministres du vendredi 07 octobre 2022. La mécanisation, la régularisation et l’alignement restent la priorité des priorités de notre gouvernement. Elle se fera parallèlement à l’assainissement des fichiers du personnel du ministère de la Santé. L’adoption du règlement d’ordre intérieur de ce cadre permanent, qui est la commission interministérielle chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l’État figure parmi les acquis de taille des présentes assises”, a-t-il insisté.

A cette occasion, le ministre de la Santé publique s’est engagé à porter au plus vite les propositions de ces travaux au gouvernement pour que les ministres sectoriels concernés s’en imprègnent, question de trouver des solutions durables, dans un bref délai.

De leurs côtés, les délégués du banc syndical ont apprécié la volonté exprimée par l’Employeur pour la mise en œuvre rapide des résolutions prises lors des travaux. Il s’agit d’améliorer les conditions sociales des professionnels de santé. Pour Dr Fabien Ndjoko, secrétaire général adjoint du Synamed, son organisation qui a pris une part active aux travaux, croit que cette fois-ci, c’est la bonne. “Nous tenons à rassurer que le Synamed a pris une part active aux travaux de Bibwa, au cours desquels il a défendu la position des médecins. Le Synamed reste convaincu que le gouvernement fera mieux pour rencontrer les attentes des médecins et nous osons croire que cette fois-ci, c’est la bonne”, a assuré Fabien Nzoko

Le représentant des infirmiers a, pour sa part, exprimé lui également sa satisfaction au regard des résultats attendus du travail, tout en saluant la posture du mnistre Jean-Jacques Mbungani, celle de privilégier le dialogue.

C’est la deuxième fois cette année que le gouvernement et le banc syndical du secteur de santé se retrouvent pour discuter de l’amélioration des conditions socio-professionnelles des agents et fonctionnaires de l’État du secteur de Santé.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Sécurité

La Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 19 avril 2023, la base de Bunyakiri aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’opération constitue le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre de son désengagement de la province du Sud-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.