Le Direct
Radio

AN : Mboso et Chasper Sarott pour la mise en place d’un groupe d’amitié RDC-Suisse

Christophe Mboso et Chasper Sarott ont discuté de la mise en place du groupe d’amitié des élus de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Suisse.

Par Alexis Emba

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso s’entretenant avec l’ambassadeur de Suisse nouvellement accrédité en RDC @Photo Droits tiers

publié le 21 octobre 2022 à 22:30:41

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia s’est entretenu vendredi 21 octobre 2022, en audience avec Chasper Sarott, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse, nouvellement accrédité en RDC, avant la séance plénière consacrée aux réponses de la vice-ministre des Finances aux préoccupations soulevées par les députés nationaux dans le cadre du débat général sur la loi portant reddition des comptes, exercice 2021.

Au sortir de l’entrevue, M. Chasper s’est exprimé en ces termes : “Pour moi, c’était l’occasion de visiter toutes les institutions dont l’Assemblée nationale. Le président de cette Chambre basse du Parlement a eu la gentillesse de me recevoir ce matin. Je suis l’ambassadeur de Suisse en RDC et suis en même temps un ambassadeur pour la RDC vis-à-vis des membres de mon gouvernement”, a-t-il circonscrit.

De l’avis du diplomate suisse, “les relations bilatérales vont bien. Donc, c’est plus important de permettre aussi que ce lien puisse se nouer au fur à mesure”.

Avant d’ajouter qu’avec le président de l’Assemblée nationale, il a passé en revue les relations bilatérales mais surtout des priorités politiques ainsi que les différents projets de loi qui sont sous examen au Parlement congolais, notamment la loi contre la corruption. Sans oublier de possibles échanges au niveau parlementaire entre la RDC et la Suisse.

Dans le domaine parlementaire, le diplomate suisse a suggéré la création d’un lien entre le Parlement suisse et celui de la République démocratique du Congo, principalement avec l’Assemblée nationale. A la clé, la mise en place d’un groupe d’amitié. Car, pour lui, “c’est une possibilité pour aider les législateurs d’échanger sur l’actualité politique, de mener des plaidoyers dans le domaine politique de deux États respectifs, surtout que la RDC est prioritaire pour la coopération suisse, notamment pour ce qui est de l’aide humanitaire et du développement depuis une vingtaine d’années dans l’Est du pays, notamment en Ituri, au Nord et Sud-Kivu”, a-t-il conclu.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


Justice

Contre toute attente, la Cour constitutionnelle donne raison à Pascal Beveraggi dans l’affaire qui l’oppose à Moise Katumbi. Un arrêt controversé est rendu aux forceps. L’acte étonne non seulement les acteurs de la justice mais également des citoyens lambda.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.