Le Direct
Radio

Affaire 21.000$ : une commission chargée d’entendre Sesanga et Kasekwa mise en place

L’affaire 21.000 dollars américains que toucheraient mensuellement les députés nationaux a été parmi les questions abordées au cours de la séance plénière de mardi 11 octobre 2022 à l’Assemblée nationale.

Par Charles masudi

La plénière de l’Assemblée nationale qui a décidé de mette en place pour écouter Sesanga et Kasekwa @Photo Droits tiers.

publié le 12 octobre 2022 à 13:10:00

En dehors de l’examen et l’adoption du rapport de la commission Aménagement du territoire et PT-NTIC sur la loi modifiant et complétant la loi n° 10/014 du 31 décembre 2010 relative à l’aviation civile, la représentation nationale s’est penchée sur l’examen de la résolution portant mise en place d’une commission spéciale et temporaire sur les allégations des députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa à propos de leurs émoluments.

À l’unanimité, les élus présents à cette séance ont adopté la résolution instituant la commission spéciale et temporaire chargée d’auditionner leurs collègues Sesanga et Kasekwa. La mise en place de cette commission est consécutive à la motion soulevée lors de la plénière du 27 septembre 2022. Plusieurs députés proches du régime avaient formulé leurs doléances vis-à-vis des déclarations faites en son temps par leurs collègues.

Selon les députés qui soutiennent la mise en place de la commission chargée d’enquêter sur ce dossier, les propos du leader de l’Envol et de l’élu de Goma avaient pour “objectif de ternir l’image de marque de l’Assemblée nationale, mais surtout d’exposer les députés nationaux au mépris du public et les opposer à leurs électeurs”.

A l’inverse, Delly Sesanga s’était déjà déclaré prêt à affronter les membres de la commission spéciale créée pour l’auditionner avec documents à l’appui, prouvant que ses allégations n’étaient pas le fruit de l’imagination. Partisan de la réduction du train de vie des institutions, l’élu de Luiza, comme son collègue de Goma, avaient fait leurs déclarations à la suite du tollé suscité par le tweet de Martin Fayulu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La corruption et les détournements de deniers publics avilissent la société congolaise. Le fléau a été dénoncé lors d’une journée de sensibilisation animée mercredi 24 avril 2024 par le gendarme des finances publiques, Jules Aligente et son adjoint.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.