Le Direct
Radio

Vidiye Tshimanga écroué, un désaveu pour les “coopérants”

L’ancien conseiller stratégique de Félix Tshisekedi, piégé malignement dans une affaire de corruption, Vidiye Tshimanga a été placé sous mandat d’arrêt provisoire.

Par Patrick Mputu

Vidiye Tshimanga, le conseiller stratégique démissionnaire du président Félix Tshisekedi @Photo Droits tiers

publié le 22 septembre 2022 à 08:34:20

L’audition de l’allié politique du président de la République débutée dans la journée devant le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, s’est achevée en début de soirée.

Des sources concordantes révèlent que le leader de la Dynamique Congo Uni (DCU) a été transféré à la prison centrale de Makala en attendant que l’affaire soit fixée devant le tribunal pour le procès public. “Nous devons accepter de voir nos dirigeants répondre de leur mauvaise gestion de la république si nous voulons que demain les choses changent. Nous devrions privilégier des valeurs républicaines, fondement d’un pays juste où tout le monde se soumet aux lois de la République […]”, a expliqué un activiste à Ouragan.cd.

Sur la toile, nombreux sont aussi ceux qui ont demandé aux collaborateurs du chef de l’État de se repentir pour éviter des poursuites judiciaires dans l’avenir. Les autres appellent vivement le président Tshisekedi a purgé son cabinet qui ne l’aide pas, selon eux, à matérialiser sa vision de lutte contre la corruption et autres.

Cerné après la diffusion d’une vidéo compromettante, Vidiye Tshimanga a démissionné. Son affaire défraie la chronique. La vidéo fait parler d’elle sur la toile. On y voit le conseiller démissionnaire du président congolais proposer ses services à des “faux investisseurs” qui l’ont visiblement piégé.

Dans cette petite séquence tournée en caméra cachée révélée par une enquête du journal suisse Le Temps, et un consortium de journalistes, OCCRP spécialisé dans la lutte contre la corruption, ce proche du président déclare être en mesure de faciliter l’obtention des mines de son pays à ses nébuleux investisseurs.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Économie

Des avancées significatives sont observées dans la mise en œuvre du Plan directeur d’industrialisation dans le domaine de l’agro-alimentaire congolais. Les actions que mène Julien Paluku, attirent les investisseurs de divers secteurs. Cas de la société Eggs For Congo spécialisée dans la production des volailles et des oeufs.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.