Le Direct
Radio

Vidiye Tshimanga à la barre mercredi 21 septembre 2022

Vidiye Tshimanga, ancien conseiller spécial en matière stratégique du président de la République, Félix Tshisekedi, est convié à se présenter mercredi 21 septembre à 11 heures, au Parquet général de Kinshasa-Gombe.

Par Alexis Emba

L’ancien conseiller spécial en matière stratégique du président de la République, Vidiye Tshimanga @Photo Droits tiers

publié le 19 septembre 2022 à 21:46:57

Le procureur général de Kinshasa-Gombe ouvre enfin une information judiciaire contre les allégations de corruption qui pèserait sur Tshimanga. De toutes les façons, l’instruction est inquisitoriale et secrète, note-t-on.

L’ancien conseiller spécial en matière stratégique est au coeur d’un scandale. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le mêlant à une possible tentative de trafic d’influence écorne l’image du régime Tshisekedi. Ne pouvant pas faire face à cet ouragan, Vidiye Tshimanga avait présenté sa démission auprès du chef de l’État. Une décision réfléchie, selon ses proches. Un cadre de son parti affirme qu’il aura toute la liberté de se défendre et lever ainsi le voile sur les commanditaires de cette machination. Lui-même promet de démontrer preuve à l’appui qu’il s’agit de simples manipulations et que ses propos ont été sortis de leur contexte.

Sa démission fair suite à la publication jeudi 16 septembre 2022, par le journal suisse “Le Temps” de plusieurs vidéos dans lesquelles il négocie de l’argent auprès de pseudo investisseurs. Dans un communiqué rendu public vendredi 17 septembre, le cabinet du chef de l’État avait rappelé que la lutte contre la corruption est le cheval de bataille du président Tshisekedi. Depuis son accession à la tête du pays en janvier 2019, “Félix Tshisekedi a constamment fait montre de fermeté pour combattre ce fléau qui a appauvri notre pays depuis des décennies”, rassure le texte, poursuivant que la défense de l’intérêt général, le respect strict de la loi et la promotion de l’État de droit sont au cœur de la vision du président de la République pour édifier une justice sociale profitable à tous les Congolais. Cela ne se fera qu’au prix de l’exigence d’exemplarité de la part de chaque Congolais à commencer par ceux qui dirigent le pays.

Par ailleurs, le même communiqué avait prévenu que toute personne y compris au sein du cabinet du président de la République dont le comportement avéré aura enfreint la loi , la déontologie de sa fonction ou le règlement ordre intérieur du cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Justice

Tollé général après la liberté provisoire accordée à Vidiye Tshimanga, le “monsieur stratégie” du président Félix Tshisekedi poursuivi pour tentative de corruption et trafic d’influence.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.