Le Direct
Radio

Vidiye Tshimanga à la barre mercredi 21 septembre 2022

Vidiye Tshimanga, ancien conseiller spécial en matière stratégique du président de la République, Félix Tshisekedi, est convié à se présenter mercredi 21 septembre à 11 heures, au Parquet général de Kinshasa-Gombe.

Par Alexis Emba

L’ancien conseiller spécial en matière stratégique du président de la République, Vidiye Tshimanga @Photo Droits tiers.

publié le 19 septembre 2022 à 21:46:57

Le procureur général de Kinshasa-Gombe ouvre enfin une information judiciaire contre les allégations de corruption qui pèserait sur Tshimanga. De toutes les façons, l’instruction est inquisitoriale et secrète, note-t-on.

L’ancien conseiller spécial en matière stratégique est au coeur d’un scandale. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le mêlant à une possible tentative de trafic d’influence écorne l’image du régime Tshisekedi. Ne pouvant pas faire face à cet ouragan, Vidiye Tshimanga avait présenté sa démission auprès du chef de l’État. Une décision réfléchie, selon ses proches. Un cadre de son parti affirme qu’il aura toute la liberté de se défendre et lever ainsi le voile sur les commanditaires de cette machination. Lui-même promet de démontrer preuve à l’appui qu’il s’agit de simples manipulations et que ses propos ont été sortis de leur contexte.

Sa démission fair suite à la publication jeudi 16 septembre 2022, par le journal suisse “Le Temps” de plusieurs vidéos dans lesquelles il négocie de l’argent auprès de pseudo investisseurs. Dans un communiqué rendu public vendredi 17 septembre, le cabinet du chef de l’État avait rappelé que la lutte contre la corruption est le cheval de bataille du président Tshisekedi. Depuis son accession à la tête du pays en janvier 2019, “Félix Tshisekedi a constamment fait montre de fermeté pour combattre ce fléau qui a appauvri notre pays depuis des décennies”, rassure le texte, poursuivant que la défense de l’intérêt général, le respect strict de la loi et la promotion de l’État de droit sont au cœur de la vision du président de la République pour édifier une justice sociale profitable à tous les Congolais. Cela ne se fera qu’au prix de l’exigence d’exemplarité de la part de chaque Congolais à commencer par ceux qui dirigent le pays.

Par ailleurs, le même communiqué avait prévenu que toute personne y compris au sein du cabinet du président de la République dont le comportement avéré aura enfreint la loi , la déontologie de sa fonction ou le règlement ordre intérieur du cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.