Le Direct
Radio

Venezuela : la foudre déclenche un incendie dans une raffinerie

La foudre a provoqué lundi un incendie de grande ampleur dans une raffinerie de l’est du Venezuela, sans faire de victime, ont annoncé les autorités selon qui le sinistre est désormais sous contrôle.

Par Ouragan avec AFP

publié le 20 septembre 2022 à 02:44:00

“Un éclair est tombé sur un bassin de traitement des eaux de la raffinerie”, située au bord de la mer à Puerto La Cruz, dans l’Etat d’Anzoategui, a déclaré à la télévision le ministre du Pétrole Tareck El Aissami. “Comme il y a des résidus d’hydrocarbures dans ce bassin, un incendie s’est déclenché”, a-t-il expliqué.

Selon M. El Aissami, l’incendie a été important mais n’a pas affecté les installations de raffinage, qui ont été évacuées.

Selon un journaliste de l’AFP sur place, une énorme colonne de fumée s’élevait dans le ciel et les habitants des zones résidentielles voisines cherchaient à se mettre à l’abri.

Sur Twitter, le vice-ministre chargé de la Protection civile, Carlos Pérez Ampueda, a affirmé que 95% de l’incendie était maîtrisé.

La même raffinerie, qui appartient à la compagnie publique PDVSA et peut traiter jusqu’à 190.000 barils par jour, avait déjà été affectée samedi par un incendie dû à une fuite de combustible. Le sinistre n’avait là non plus pas fait de victimes.

Le Venezuela, qui dispose des plus grandes réserves de pétroles prouvées au monde, produit environ 700.000 barils par jour actuellement, contre 3,2 millions en 2008. Les sanctions internationales, ainsi que des années de désinvestissement et de manque d’entretien, expliquent ce niveau historiquement bas.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Politique

C’est officiel . Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a été officiellement saisi par une plainte de la Dynamique progressiste révolutionnaire contre le président de la République du Rwanda, Paul Kagame. Le regroupement politique accuse le chef de l’État rwandais de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression commis dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.