Le Direct
Radio

Russie : des élections régionales en pleine répression politique

Des élections locales et régionales ont débuté vendredi à travers la Russie, en l’absence d’opposition crédible face à des vagues de répression exacerbées depuis l’offensive du Kremlin en Ukraine.

Par Ouragan avec AFP

publié le 9 septembre 2022 à 10:49:20

Selon la Commission électorale, 44 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dans 82 régions. Quatorze d’entre elles éliront leurs gouverneurs au suffrage direct, tandis que six autres doivent renouveler les députés des Parlements régionaux.

En outre, dans douze grandes villes, dont la capitale Moscou, les électeurs doivent élire les responsables d’organes municipaux.

A Moscou, de nombreuses publicités incitent les gens à aller voter en leur proposant de participer, dans les bureaux de vote, à des loteries pour gagner des cadeaux, a constaté un journaliste de l’AFP.

Dans de nombreuses régions, les scrutins se dérouleront sur trois jours, un mode de fonctionnement adopté en 2020 pour limiter l’affluence et les risques d’infection au Covid-19.

Mi-août, la cheffe de la Commission électorale, Ella Pamfilova, avait justifié le maintien de ces scrutins prolongés comme une “puissante mesure préventive” et un “format très pratique”.

Mais de nombreux militants russes ont accusé le pouvoir de se servir de ces scrutins longs pour truquer plus facilement les votes, les urnes étant longuement entreposées avant leur dépouillement.

Le scrutin se déroule dans un climat de répression aggravé par l’attaque en Ukraine. Des dizaines de critiques du pouvoir ont été arrêtés ou ont fui le pays ces derniers mois et la plupart des médias indépendants ont été fermés.

L’opposant emprisonné Alexeï Navalny, principal détracteur de M. Poutine, a malgré tout appelé les Russes à aller voter, en suivant une stratégie de “vote intelligent” qui consiste à voter pour le candidat le mieux placé pour battre celui du Kremlin.

“Toute action visant à affaiblir les éléments du système poutinien est juste et constitue un devoir civique”, a indiqué M. Navalny, dans un message publié mardi sur Twitter. Il a appelé à voter “contre la guerre, les mensonges, la corruption et la pauvreté”.

M. Navalny a été condamné en mars à neuf ans de prison et ses organisations ont été interdites en 2021 en Russie.

Cette stratégie du “vote intelligent” a déjà remporté certains succès locaux par le passé, mais sans profondément changer le paysage politique russe, toujours largement dominé par le parti de Vladimir Poutine.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Politique

C’est officiel . Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a été officiellement saisi par une plainte de la Dynamique progressiste révolutionnaire contre le président de la République du Rwanda, Paul Kagame. Le regroupement politique accuse le chef de l’État rwandais de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression commis dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.